Alpha Condé accomplit une mission…

Guinée Bissau
Alpha Condé et le président Vaz de  Guinée Bissau
Alpha Condé et le président Vaz de Guinée Bissau

CONARY- C’est une mission accomplie pour le Chef de l’Etat guinéen ! Alpha Condé, médiateur de la CEDEAO, dans la crise Bissau-guinéenne, a réussi à mettre d’accord les différents protagonistes.

Intitulé Accord de Conakry, le consensus obtenu permettra, sans doute à ce pays-frère, miné par des querelles politiques profondes, de retrouver une certaine stabilité.

L’accord de sortie de crise se résume en dix points principaux dont :  la procédure consensuelle du Choix d’un Premier Ministre, qui doit rester en place jusqu’au législatives de 2018 ; la formation d’un nouveau gouvernement inclusif selon organigramme négocié de manière consensuelle avec l’ensemble des partis politiques représentés à l’assemblée nationale sur le principe de leur représentativité proportionnelle ; la possibilité de nommer au Gouvernement des personnalités indépendantes de la société civile, le principe de réintégration effective des quinze députés dissidents au sein du PAIGC, sans conditions, mais conformément aux textes en vigueur au sein du PAIGC.

Africicaguinee.com

Créé le Samedi 15 octobre 2016 à 11:26

TAGS