Rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein : « C’est un pas décisif… » selon Aboubacar Sylla…

Opposition

CONAKRY- Le porte-parole de l’opposition guinéenne a qualifié la rencontre entre le Chef de l’Etat guinéen et son principal opposant de « pas décisif » vers la relance du dialogue politique. La reprise des discussions entre l’opposition et le pouvoir en place devrait permettre de mettre fin à la crise politique.

« C’est un pas décisif de la part du Président de la République. Le Président Alpha Condé a pris des engagements. Nous avions conditionné l’ouverture du dialogue à cet engagement officiel du Président de la République. Ce qu’il a fait puisqu’il s’est exprimé devant les médias d’Etat en s’adressant à l’opinion nationale et internationale. Nous pensons donc que c’est déjà un premier pas qui va permettre de débloquer le dialogue » a déclaré Aboubacar Sylla, le Porte-Parole de l’opposition républicaine qui a été interrogé ce Vendredi 2 septembre 2016 par un journaliste de notre rédaction.

« Le deuxième pas c’est lorsqu’il s’engage encore une fois, à aller la pression fiscale qui a pour conséquence l’augmentation des prix des denrées de première nécessité, la paupérisation de nos populations. Ce que nous avons toujours dénoncé.

Il s’est également engagé à tout mettre en œuvre pour que le statut du Chef de file de l’opposition soit pleinement respecté par lui et les institutions. Je pense que ça aussi on peut penser que c’est également un acquis. Il a également indiqué que désormais il consulterait plus souvent le Chef de file e l’opposition, en essayant de faire en sorte que le cadre de dialogue restreint que constitue la rencontre entre les deux personnalités puisse toujours se perpétuer, pour qu’il n’y ait pas de rupture totale de dialogue entre l’opposition et la mouvance présidentielle qu’il préside » poursuit l’ancien Ministre Aboubacar Sylla.

L’opposition républicaine est en ce moment même en réunion au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. L’objet de cette rencontre est de tirer les conséquences de la rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le Vendredi 02 septembre 2016 à 12:28