Guinée: Les travailleurs de Rio Tinto sont en colère...

Mines

CONAKRY- Une manifestation pourrait être organisée ce Lundi 29 août 2016 à la base-vie de la société minière Rio Tinto. Les travailleurs de cette compagnie minière veulent dénoncer le « manque d’informations » au sujet de leur probable licenciement.

Le retrait du géant minier anglo-australien de la mine de fer de Simandou en Guinée fait déjà grincer les ‘’dents’’ au niveau des employés de cette multi nationale. Le PDG de Rio –Tinto Jean-Sébastien Jacques, qui s’exprimait dans une interview au journal « The Times », au mois de juillet dernier sur le danger de la surproduction mondiale du minerai de fer, ce qui compromettait la marche à bien de ce projet.

Cette décision qui est tombée comme une douche froide sur le millier d’employés que constitue cette société minière, annonce les couleurs d’un mouvement de réclamation prévue ce début de semaine, pour dit-on réclamer les arriérés et les émoluments de salaires.

‘’ Nous serons à notre base-vie de Coleah ce Lundi pour voir clair dans cette situation. Selon nos informations, la compagnie veut donner 13 millions seulement aux travailleurs contractuels qui ont fait plus de 5 ans à Rio-Tinto et payer seulement six mois de salaire aux titulaires. Ceci n’est pas normal et la direction nous doit es explications’’ a expliqué un des grognards qui a joint un journaliste d’Africaguinee.com en exclusivité ce dimanche soir.

Selon notre source qui a requis l’anonymat, cette situation qui plongerait un bon nombre de guinéens dans le chômage et la dèche, n’est que la résultante de la ‘’mauvaise’’ gouvernance dans le secteur des mines.

Simandou est un mégaprojet minier d’envergure mondiale, situé dans le sud-est de la Guinée, qui réunissait quatre partenaires : Rio Tinto, Chinalco, la Société financière internationale, et l’Etat guinéen. Son coût global était estimé à 20 milliards de dollars US.

Du côté de la représentation de Rio Tinto en Guinée, on s’abstient de faire tout commentaire sur le sujet.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le Lundi 29 août 2016 à 10:48