Manifestation de l’opposition : Réaction « surprenante » du député Baidy Aribot…

Opposition

CONAKRY- Certains qualifieraient sûrement cette réaction de « surprenante » de la part d’un acteur politique dont le parti a accepté de « collaborer » avec le camp présidentiel.

Baidy Aribot, le Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines a qualifié la manifestation organisée ce Mardi 16 Août 2016 par l’opposition républicaine de « réussite » à cause dit-il de la grande mobilisation de ses militants et sympathisants.

Selon le député uninominal de Kaloum, cette grande mobilisation des partisans de l’opposition s’explique en partie par le « malaise social dû à la crise économique qui frappe le pays ». Baidy Aribot regrette le « manque de volonté » de la part de certains acteurs politiques à mettre fin à la crise que traverse le pays depuis quelques temps.

« Les populations ne se reconnaissent pas dans les reformes engagées par le Gouvernement. C’est ce qui explique le retour en force de l’opposition version UFDG. Le pouvoir qui est garant de la paix et du bilan économique doit comprendre cela et s’ouvrir davantage au dialogue » conseille le député Baidy Aribot.

Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines, parti dirigé par Sidya Touré, actuel Haut Représentant du Chef de l’Etat guinéen, ne souscrit pas à la politique menée par Alpha Condé.

« Après le « Un coup KO», les poids lourds de la classe politique guinéenne ont accepté de travailler avec Alpha pour le bonheur exclusif des guinéens. Mais il faut reconnaître qu’il y a trop de politique politicienne dans la gestion du pays. Trop de politique politicienne tue la politique et l’économie en même temps. On fait trop de politique, que ça soit dans les nominations, dans les reformes, avec des calculs mesquins qui sont derrières les prises de décision. Même les nominations qui devraient se faire sur la base de la compétence, se font sur la base politique. L’administration qui est déjà politisée a du mal à accompagner les reformes engagées par l’exécutif » précise Baidy Aribot.

Malgré la présence d’un de ses représentants dans le Gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla, l’UFR maintient sa position dans l’opposition. Ce Mardi, Baidy Aribot l’a réitéré au micro d’un journaliste de notre rédaction.

« Les gens doivent comprendre définitivement dans ce pays que l’opposition est plurielle. Nous avons accepté de travailler avec le Président de la République dans l’intérêt du pays, mais cela ne change en rien notre positionnement politique » martèle le député uninominal de Kaloum.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le Mardi 16 août 2016 à 19:24