Guinée : L’opposition réussira t-elle à faire plier le Gouvernement ?

Politique

CONAKRY- L’opposition guinéenne réussira t-elle son pari de faire plier le Gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla sur ses nombreuses revendications liées en grande partie au processus électoral ? Le vendredi dernier, une réunion de haut niveau avait eu lieu entre une délégation de l’opposition conduite par son porte-parole Aboubacar Sylla et le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a appris Africaguinee.com.

Cette rencontre entre la délégation de l’opposition et le Général Bouréma Condé avait pour objectif de trouver les voies et moyens pour la relance du dialogue politique.

Selon nos informations, Aboubacar Sylla et ses pairs ont posé un certain nombre de conditions avant leur participation au dialogue politique. Les émissaires de l’opposition ont souhaité entre autres, discuter directement avec le Gouvernement et le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel. La deuxième exigence de l’opposition est qu’on ordre du jour soit adopté par les différentes parties devant prendre part au dialogue politique.

S’agissant de l’ordre du jour, l’opposition exige qu’il soit inscrit en premier l’application effective des conclusions des derniers dialogues politiques.

La réunion de l’opposition de ce Lundi 25 juillet 2016 avait également pour objectif de préparer la manifestation du 4 août prochain. A en croire à une source proche de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, la marche devrait avoir pour itinéraire l’autoroute Fidel Castro de Conakry. Pour le moment, le point de ralliement des manifestants n’a pas été défini par les organisateurs. Pour mieux encadre sa marche, l’opposition compte faire appel à plus de mille jeunes issus des différents partis qui l’a composent.

Aux dernières nouvelles, l’opposition a décidé ce Lundi 25 juillet 2016 de récuser le Président du cadre de dialogue inter guinéen, le Ministre d’Etat Cheick Sako.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Lundi 25 juillet 2016 à 17:25