Guinée : la fête française du 14 juillet célébrée à Conakry…

Société

CONAKRY-La fête française du 14 juillet a été célébrée jeudi dernier à Conakry, à la résidence de l’Ambassadeur Bertrand Cochery, sise à la Minière. Cette célébration a réuni plusieurs officiels ainsi que des personnalités politiques du pays.

A cette occasion, le diplomate français, en poste à Conakry depuis 2012, a également fait ses adieux à la Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.

 « Même après mon départ, le soutien de l’Ambassade de France restera entier comme il n’a cessé de l’être au cours de ces années. Ce moment que nous vivons ce soir c’est plus qu’un départ et  moins qu’un adieu. Parce que c’est  la fin d’une riche mission,  durant laquelle l’amitié ne m’aura  pas été compté par toutes celles et ceux qui m’ont permis de mener à bien… Je vais quitter la Guinée pour gagner les rives du Congo le 23 juillet. Dans une semaine je prendrai mes fonctions à Brazzaville. Il ne serait plus une question d’adieu à un pays  qui m’a tant offert », a lancé l’ambassadeur Bertrand Cochery.

Le diplomate Français en Guinée, a aussi  lancé un message particulier à l’endroit de son pays hôte, qui fait face à de  nombreux défis.  

Défis électorales

Parlant des élections locales, il a indiqué que la Guinée en a besoin, pour mieux conjuguer l’énergie des réformes au niveau national et l’énergie des initiatives venant des politiques locales. C’est un enjeu politique, mais c’est d’abord,  un enjeu de développement », a lancé Bertrand Cochery.

Défi environnemental

L’autre défi qui interpelle la Guinée et qui a été abordé par le diplomate c’est bien sûr celui lié à l’environnement. Selon lui,  la mise œuvre de la  contribution nationale de la Guinée à la conférence Paris climat dans le cadre de la COP 21, c’est un enjeu essentiel.

« La Guinée tient entre ses mains de cartes majeures,  pour aider à la lutte contre le dérèglement climatique comme l’avait souligné Ségolène Royal lors de son passage à Conakry en février dernier », a-t-il souligné.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

Créé le Samedi 16 juillet 2016 à 17:52