Coup d’Etat militaire en Guinée : Le Général Lansana Conté avait posé une condition…

Armée

CONAKRY- Un ancien proche de feu Général Lansana Conté vient de faire une autre révélation sur la prise du pouvoir par l’armée le 3 avril 1984. Entouré de ses camarades militaires, le Général Conté avait posé une condition pour accepter d’occuper le fauteur présidentiel. Le Président du Comité Militaire pour le Redressement National (CMRN) avait exigé que le Général Facinet Touré soit son Ministre Secrétaire Général à la Présidence.

La révélation a été faite cette semaine par l’actuel Médiateur de la République. Le Général Facinet Touré qui fait partie des militaires qui s’étaient emparé du pouvoir au lendemain de la mort du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, a également révélé que son compagnon d’armes ne voulait pas être à la tête de l’Etat.

Près de sept ans après sa mort, le Général Lansana Conté fait encore parler de lui. Certains le voient comme un modèle dans la gestion d’un Etat ; tan disque d’autres se rappellent de certains évènements douloureux que la Guinée a connus durant son règne.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com  

Créé le Samedi 02 juillet 2016 à 12:20