Comment Dadis Camara a été empêché de regagner Conakry ce mercredi…(Le film de l’évènement)

Politique guinéenne
Moussa Dadis Camara
Moussa Dadis Camara

OUAGADOUGOU- Comment l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été empêché de retourner dans son pays ce mercredi 26 août 2015 ? A 8h GMT, tout semblait être bien parti pour l’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement. Moussa Dadis Camara, en compagnie de certains de ses proches dont son avocat Maître Jocamey Haba, avait déjà fini de faire les formalités. Comme un passager ordinaire, Moussa Dadis Camara prendra le vol de la compagnie « Air Burkina » à destination d’Abidjan. Mais cet avion n’atterrira finalement pas à l’aéroport international Felix Houphouët Bouani d’Abidjan.

C’est au moment où l’avion prenait la verticale en direction de l’aéroport d’Abidjan que le Commandant de bord a reçu une nouvelle annonçant que les autorités ivoiriennes avaient décidé de ne pas laisser atterrir cet avion. Malgré l’insistance du Commandant de bord, Abidjan restera intraitable. L’avion finira par se poser à l’aéroport d’Accra.

« Là, nous avons vu des policiers entrer dans l’avion pour procéder à l’identification des passagers. Ils ont annoncé que tout le monde pouvait descendre sauf cinq passagers, qui n’étaient autres que Moussa Dadis Camara et ses compagnons » a témoigné un passager du vol d’Air Burkina.

L’avocat de l’ex chef de la junte guinéenne promet de porter plainte contre l’Etat guinéen et celui ivoirien auprès de la cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

« Ce qui m’a choqué, c’est le fait qu’ils sont restés sourds aux arguments avancés par le Commandant de bord qui a signalé qu’il n’avait pas assez de carburant. Ils ont faire courir le risque à plusieurs centaines de personnes parce que tout pouvait arriver au cours de ce trajet » a dénoncé Maître Jocamey Haba, l’avocat de l’ancien numéro un du CNDD.

« Je suis en train d’étudier  l’éventualité d’une plainte contre l’Etat guinéen et celui de la Côte d’Ivoire » annonce l’avocat de Dadis Camara.

Le Gouvernement guinéen affirme n’avoir pas été informé de l’arrivée de Dadis Camara pour ce mercredi 26 août 2015.

A 15h GMT, l’avion de la compagnie Burkinabé venait d’atterrir à Ouagadougou où Moussa Dadis Camara s’était embarqué ce matin même à destination de Conakry.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le Mercredi 26 août 2015 à 21:51