Eliminatoires CAN 2015 : Une première journée pleine de surprises

Sport

CONAKRY-Les premières journées des éliminatoires  de la CAN 2O15  prévues  au Maroc se sont déroulées sur l’ensemble des stades du continent africain, avec des fortunes diverses ce week-end. Au total 13 matches  joués  sur les 14 prévus ont enregistré  des surprises, a constaté Africaguinee.com.

Vingt-huit équipes, réparties en sept poules de quatre pays vont se disputer les quinze places disponibles pour la phase finale au Maroc (17 janvier-8 février 2015 : Ndlr). Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième  de toutes les poules confondues, seront qualifiés pour  les phases finales de la CAN 2015.

Pour  le Vendredi  05 Septembre cette journée a tenue toutes ces promesses dans des matches  qui ont opposé des équipes  comme :

Soudan 0 – 3 Afrique du Sud, à Omdurman (Groupe A) :

Guinée 2–  1 Togo, à Casablanca au Maroc (Groupe E)

Sénégal  2 – 0 Egypte (Groupe G).

La plus grande surprise  de ses éliminatoires  disputées ce week-end est venue du groupe A, où le Nigeria, championne  d’Afrique, s’est fait surprendre à domicile par le Congo-Brazzaville, désormais entraîné par Claude Le Roy (2-3). 

 

 Nigeria 2–3 Congo, à Calabar (Groupe A)
 

Mali – Malawi, à Bamako (Groupe B) (reporté  pour cause de forte pluie à Bamako)
 

Ethiopie 1–2 Algérie, à Addis-Abeba (Groupe B)
 

Burkina Faso 2-0 Lesotho, à Ouagadougou (Groupe C)
 

Gabon 1 –0 Angola, à Libreville (Groupe C)
 

Côte d’Ivoire 2-1 Sierra Leone, à Abidjan (Groupe D)
 

RD Congo  0-2  Cameroun, à Lubumbashi (Groupe D)
 

Zambie  0–0  Mozambique, à Ndola (Groupe F)
 

Niger 1 –3  Cap-Vert, à Niamey (Groupe F)
 

Tunisie 2–1  Botswana, à Monastir (Groupe G).

Dans le groupe E, la Guinée n’était pas favorite face au Togo, mais loin de la pelouse  de Conakry, le Syli National s’est défait des éperviers du Togo menés  par le Ballon d’Or Africain Emmanuel Adébayor à Casablanca. Elle s’est imposée logiquement face à un adversaire pris au dépourvu dès l’entame du match. Elle prend la tête du groupe après la contre-performance du Ghana, tenu en échec à domicile par l’Ouganda (1-1).

La deuxième phase de poule de des éliminatoires de la CAN  2015 , est prévue  pour le mercredi 10 septembre 2014, où la Guinée affronte l’Ouganda à Kampala.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

 

 

Créé le Dimanche 07 septembre 2014 à 17:47