Coupe nationale de football en Guinée : La date de la finale rendue publique…

Sport

CONAKRY- La fédération Guinéenne de Football a communiqué  la date de la finale de la 55ème édition de la Coupe Nationale de football. Cette rencontre  qui devra se jouer le 29 août prochain va opposer les formations du Horoya de Conakry  au Club olympique de Coyah, a appris Africaguinée.com.

Contrairement aux années précédentes où la  finale se jouait le  02 octobre, à l’occasion de la célébration de la fête  de l’indépendance, la finale de cette  55ème édition est décalée au 29 de ce mois.

Dans un entretien exclusif  qu’il a accordé à  notre rédaction,  le Secrétaire  Général de la Féguifoot, Ibrahima Blasco  Barry  est revenu sur les contours de la fixation de cette date.

‘’ On a organisé des finales qui ne soient  pas seulement le 02 octobre. Cela n’a rien à voir, nous avons un calendrier, si celui –ci correspond par exemple à cette date ,  se serait souhaitable et une très bonne chose. Mais sinon on ne peut pas finir les compétitions au mois d’aout et attendre  le mois d’octobre pour jouer la finale de la Coupe Nationale. Cela a assez d’implications tant sur le plan financier, que sur le plan organisationnel ’’ explique Blasco Barry.

En des termes plus techniques,  le secrétaire  général de  la Fédération Guinéenne de Football a expliqué les raisons qui ont poussé son institution à restructurer  le calendrier du championnat-coupe, afin de permettre aux représentants guinéens,  engagés dans les compétitions internationales d’être  au même  niveau de préparation que leurs adversaires.

‘’  Nous avons des impératifs aussi,  vis-à-vis des institutions internationales que sont la CAF et la Fifa, qui doivent  connaitre  très tôt  le champion, et le vainqueur de  la Coupe. Mais si nous  attendons à chaque fois, de  commencer  le championnat en même  temps  que les compétitions interclubs de la CAF,  il est évident que nos représentants ne feront pas bonne figure. C’est au  regard de tout cela, qu’on a décidé,  de vite  conclure  les compétitions  nationales afin de permettre  aux clubs d’organiser les stages  d’avant saison et de commencer à temps  opportun le championnat’’  dit-il.

 Cette finale mettra aux prises le vainqueur de la dernière édition, le Horoya Athlétique Club de Conakry  à la surprenante  équipe de Coyah qui évolue en deuxième division.

 

Bah  Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224)  655 31 11 13

 

Créé le Lundi 25 août 2014 à 10:54