Recensement général de la population en Guinée : Cellou Dalein Diallo accuse…

Gouvernance

CONAKRY- Le  chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a  haussé le ton  ce samedi à Conakry, en  accusant   le président Alpha Condé  d’avoir exclu  ses  militants  pendant   le  recensement  général de la population pour  obtenir une majorité électorale, a  constaté africaguinee.com.

  «  On vient de terminer un recensement qui note encore une fois qu’on  est attaché à exclure une partie des guinéens de la Guinée.  Ceci  est une pratique courante du RPG et de Monsieur Alpha Condé. Ce recensement  montre qu’on ne veut recenser  comme guinéens que les militants du RPG ; en ce qui concerne les militants de l’UFDG il faut les exclure,  pas seulement  du  fichier électoral mais même  du fichier national », a accusé le président de l’Union des Forces Démocratiques  de Guinée.

Cellou Dalein Diallo jure de vouloir montrer à la face du monde que ce recensement vise à préparer un fichier électoral dans laquelle la majorité des électeurs sera les militants du RPG arc-en-ciel.

«  Ils sont des centaines des milliers qu’ils ont refusé de recenser parce qu’ils appartiennent à l’opposition et une ethnie. Nous allons mettre en évidence ce recensement discriminatoire qui est organisé par le RPG. Parce que lorsqu’on a recruté les agents recenseurs dans les quartiers, on a changé les gens pour maintenir  les militants du RPG en leur donnant des consigne », a-t-il soulevé.

Le leader  de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a par la suite dénoncé  ces agissements du pouvoir  qui, selon lui, sont une façon de contester la  citoyenneté chez certains compatriotes  guinéens  pour leur  appartenance politique.   Avant  prévenir que  son parti ne se laissera pas faire car ses  militants vont être recensés.

Pour conclure,  le député de l’UFDG se dit  prêt  à dénoncer  les genres d’actes  avec preuve à l’appui. Il  a d’ailleurs a invité de passage tous les responsables de section de son parti à Conakry de faire le tour des quartiers pour faire la liste  de tous les citoyens à qui l’on n’a refusé de recenser lors de cette opération.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Lundi 14 juillet 2014 à 18:22