Politique : Pourquoi Yarie Biriqui a quitté l’UFDG ?

Politique
Yarie Biriqui
Yarie Biriqui

CONAKRY- L’ancienne présidente nationale des femmes mareyeuses a expliqué les raisons de son départ de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, a appris Africaguinee.com.

Yarie Biriqui qui s’est exprimée cette semaine sur les ondes d'une radio privée de la place, s’en est violement pris à ceux qui selon elle, la qualifient d’analphabète. Celle qui était jusque là membre du bureau politique national de l’UFDG dit ne pas comprendre que son nom ne fasse pas partie de la liste des députés à l’Assemblée Nationale.

Sans langue de bois, Yarie Biriqui a regretté le fait que selon elle, la liste des députés de l’UFDG compte beaucoup plus de peulhs (ethnie du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo).

“On dit que c'est un parti nation (national, Ndlr); de toutes les nations; si on veut prendre, mais quand même on mélange; on prend peut-être trois peuls, un soussou, s’il y a les malinkés, on prend un; mais si nous, on nous laisse, ils prennent ceux qu’ils veulent. Vraiment j’ai dit que je ne peux plus continuer avec eux là-bas; j’ai quitté“ a expliqué l’ancienne présidente des femmes mareyeuses de Guinée.

Du côté de l’UFDG, aucune réaction pour l’instant. Selon une source proche du parti, des négociations seraient en cours pour tenter de ramener à de meilleurs sentiments.

Par ailleurs, Mme Yarie a formellement démenti les informations données par le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, relatives à son adhésion au sein du RPG Arc-en-ciel.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 13 juin 2014 à 11:00