Gouvernance en Guinée: Le président Alpha Condé inaugure de nouvelles infrastructures en faveur de la jeunesse…

Gouvernance

CONAKRY- Le président guinéen, Alpha Condé a inauguré ce jeudi la première des sept blue zones prévues dans la  capitale Guinéenne Conakry. Il avait à  ses côtés le président du Groupe Bolloré, Vincent Bolloré réalisateur de l’infrastructure, a constaté sur place Africaguinee.com.

Produire de l’énergie rapidement en continu est le sens du projet de création des blue zones en Guinée, reliées entre elles par un bluetrain.  Tout au long du chemin de fer, de véritables zones de développement apparaîtront. Il est le fruit d’un partenariat entre le Groupe Bolloré et la Guinée. Son coût est estimé à plusieurs  milliards de francs guinéens.

Dans la blue  zone de Kaloum, elle comprend, une bluehouse entièrement connectée  à Internet qui pourra servir de salle de lecture, un centre de santé  et d’écoutes pour les jeunes, une école où des cours d’e-learning pourront être dispensés, un centre de pérennisation du savoir artisanal guinéen, et des espaces verts.  

Outre le président de la République et son ami Vincent Bolloré, la cérémonie d’inauguration a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement.

Visiblement très content, Alpha Condé a indiqué à l’entame de son discours que si ‘’Paris a été le point de départ  de la création d’une voiture qui marche avec de l’énergie et qui peut faire 250 kilomètres, la Guinée n’a pas été souvent première, mais aujourd’hui comme paris a montré la voie pour l’automobile, nous allons montrer la voie pour les maisons bleues qui seront adoptées demain par le monde entier. On dira que c’est la Guinée qui a été le point de départ’’, a entamé Alpha Condé.

Puis d’ajouter : ‘’Ici à Kaloum, je suis chez moi. C’est pourquoi j’ai demandé de rien commencer rien entreprendre qui ne commence par Kaloum. Je voudrais que le nom de Kaloum retentisse dans le monde entier comme celle d’une grande métropole et que Kaloum soit une référence dans le village mondiale. L’alliance entre Kaloum et son noble serviteur que je suis date depuis longtemps. Avant d’aller en France, j’ai d’abord été un enfant de Kaloum. Je suis heureux que cette première mondiale avec la bleue zone ait commencé par Kaloum’’, souligne le  président guinéen.

Selon le président Condé, sa  vision de construire une Guinée rapide à pas de géants se dessine à ses yeux (avec la réalisation des ces infrastructures, Ndlr).

« Notre rêve, est de faire de la Guinée un des points centraux de la nouvelle technologie… »

‘’Tout ce qu’est autour de nous, c’est du beau et du sérieux. Pourtant quelques mois avant, cet endroit n’était qu’une friche, qu’une ruine et désolation. Mais, de  cet endroit (de désolation et de ruine) nous avons sorti notre rêve de la Guinée en miniature. Car notre rêve, est de faire de la Guinée un des points centraux de la nouvelle technologie et permettre à la jeunesse guinéenne non seulement d’avoir accès à l’internet, mais d’avoir accès à toutes les nouvelles technologies’’, a lancé le numéro un guinéen.

Pour le Président du Groupe Bolloré, Vincent Bolloré, « Si ce projet marche, la Guinée deviendra la vitrine technologique du monde. Une première mondiale aura commencé à parler de Conakry, mais en plus et surtout c’est la porte ouverte à beaucoup des choses », déclare le  PDG du Groupe Bolloré, qui précise que à partir de ce jeudi, les cartes pour accéder dans l’enceinte du site sont disponibles à 10.000 fg valable pour 3 mois.  Et qu’avec cette carte, dit-il,  on peut  brancher les téléphones, avoir de la lumière, de l’eau potable, le wifi et suivre les matchs de foot Ball, gratuitement.

‘’Ce qu’à inventé notre groupe, c’est la possibilité de stocker l’énergie dans des batteries pendant 30 ans sans bouger et sans toucher à rien. Ce qui est important aujourd’hui c’est cette fameuse transition écologique  dont tout le monde parle’’, a ajouté Vincent Bolloré.

Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes se dit être convaincu que les technologies de la communication et de l’information, les innovations liées à l’environnement et à un développement durable  sont des catalyseurs de création d’emploi pour l’Afrique de demain.’’ Nous y croyons fermement c’est pourquoi nous soutenons les projets comme le Blue line et le Blue zone », a affirmé Moustapha Naïté, qui  a invité les jeunes à prendre soin de cette splendide installation du premier site bluezone de Conakry afin d’en faire un lieu d’épanouissement du citoyen de demain.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Vendredi 13 juin 2014 à 0:25