Economie : Des clients assiègent une banque primaire de la place…

Société

CONAKRY- Les clients de la Banque Africaine pour le Développement Agricole et Minier (BADAM) ont manifesté devant les locaux de cette institution bancaire (tombée en faillite depuis 2012) à Kaloum ce jeudi 12 juin 2014. Les manifestants disent avoir été escroqués et arnaqués par les responsables de ladite banque, a constaté Africaguinee.com.

Les manifestants qui ont pu accéder à l’intérieur de la Banque, très furieux, ont saccagé des chaises et plusieurs autres outils de travail. Devant cette situation, les responsables de la Banque se sont cherchés pour échapper à la furie des manifestants. L’intervention des forces de l’ordre a permis de limiter les dégâts.

Pendant trois heures, aucun travailleur de la Banque Africaine pour le développement Agricole et Minier n’a eu accès à son bureau. Ce, suite à une chaude manifestation de ses clients venus réclamer leur solde.

Les grognards disent avoir  été victimes  de la BADAM. Pour eux, depuis trois ans les responsables de la banque sont en train de les manipuler. Une somme de 36 milliards de francs guinéens aurait été versée par l’Etat à la banque, pour rembourser les clients. Mais c’est seulement 3 milliards qui ont été payés, soutiennent les manifestants.

«  Il y a de cela plus de 3 ans qu’on réclame notre argent. Le gouvernement nous a promis qu’il va payer. Ils ont fait le premier versement de plus de 36 milliards de franc guinéen. La banque  nous a payé seulement 3 milliards de franc guinéen. Ils n’ont payé que des petits montants. Si on ne paye pas les montants qu’il faut, il n’y aura pas de payement, » tempête N’Namory  Sacko, très en colère.

Nos tentatives d’avoir un des responsables de la banque ont été vaines, car ils avaient tous pris la poudre d’escampette. Jusqu’au moment où on quittait sur les lieux, aucune solution n’avait été trouvée.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

 

Créé le Vendredi 13 juin 2014 à 17:41