Fièvre Ebola : La fédération de Russie apporte son assistance à la Guinée…

Coopération

CONAKRY- La Fédérale de Russie a fait un don de kits d’urgence à la Guinée dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, pour une valeur de 198 millions de francs guinéens, appris Africaguinee.com.

La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux de la pharmacie centrale de Guinée sise dans la commune de Dixinn. C’était en présence des représentants de la Russie, les membres du gouvernement et ceux de l’organisation Mondiale de la Santé.

La Fédération de la Russie à l’instar des autres pays amis à la Guinée vient de faire un don à la Guinée dans le cadre de la riposte à la fièvre hémorragique EBOLA dans le pays. Il s’agit d’un kit d’urgence de 47 cartons composés de médicaments de première nécessité, de consommables, de matériels médicaux sanitaires et autres, le tout pour un coût global de 28000 dollars US soit environ 198 millions de francs guinéens, entièrement financés par la fédération de Russie.

En mettant à disposition ces  kits d’urgences,  la fédération de Russie s’inscrit dans la dynamique de mobilisation de la communauté internationale dans la riposte contre l’épidémie  hémorragique à virus EBOLA en Guinée.

Le diplomate Igor Dimitriev, chargé de la coopération Economique de la Russie en Guinée a,  dans son discours de circonstance indiqué : « Nous espérons que cette aide permettra de soulager et de guérir les victimes de la fièvre hémorragique Ebola. La fédération de Russie agissant dans l’esprit de l’amitié et de la coopération traditionnelles, continuera d’apporter son assistance à la Guinée dans les situations d’urgences y compris à travers les capacités des structures du système de l’Organisation des Nations Unies ».

L’une des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé est qu’il faut toujours un partenariat dynamique pour faire face à l’épidémie de virus EBOLA qui demeure une urgence  sanitaire de portée internationale.

De son côté, le représentant de  l’OMS  en Guinée a, dans son intervention, apprécié à sa juste valeur la contribution de la Fédération de Russie dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique. Pour lui « cette intervention contribuera à la prise en charge précoce et rapide des personnes affectées afin d’accroitre leur chance de survie ».

Par ailleurs, il a au nom de l’OMS pris l’engagement « qu’il ne ménagera aucun effort pour que ce collectif d’urgence mis à disposition par la fédération de Russie contribue de façon efficiente à la prise en charge des personnes infectées par le virus EBOLA afin de soulager leur souffrance ».

Quant à Mme Fanta Kaba, Chef de cabinet du ministère de la Santé, représentante du Ministre de la Santé, elle a au nom du Colonel Rémy Lamah et au nom du gouvernement pris l’engagement  que « ce don sera judicieusement utilisé pour des fins qu’ils désirent ».

La Fédération de Russie a ensuite encouragé le gouvernement de la république de Guinée à multiplier ses efforts pour vaincre EBOLA.

 

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 27 avril 2014 à 13:41