Rabat : Incident à la résidence privée du président Alpha Condé…

Diaspora guinéenne
Arrivée du président Alpha Condé au Maroc
Arrivée du président Alpha Condé au Maroc

CONAKRY- Un incident s’est produit hier vendredi 25 avril 2014 à la résidence privée du président Alpha Condé qui séjourne actuellement au Maroc, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, tout a commencé lorsque des jeunes pour la plupart des étudiants guinéens, sont allés à la résidence du chef de l’Etat Alpha Condé, dans un palais royal à Rabat, pour réclamer une assistance financière de la part des autorités guinéennes. “ On veut notre argent ! Nous vivons dans des conditions difficiles ici ! Nous on a rien reçu !“ scandaient certains jeunes mécontents à seulement quelques mètres du palais royal où était logé le président Alpha Condé.

Ces jeunes étudiants voulaient aussi “leur part“ après que le numéro un guinéen  ait donné 20 mille dollars à certains de ses compatriotes dans la ville marocaine de Meknès.

Il a fallu l’intervention des forces de sécurité du royaume chérifien pour disperser les manifestants.

Contacté par notre rédaction, le chargé des affaires culturelles et sportives de l’association des guinéens vivant au Maroc, Ibrahima Keita, a tenu à rappeler que l’argent qui a été offert par le chef de l’Etat n’avait point été remis à une association. “C’est aux guinéens qui avaient effectué le déplacement que l’argent a directement été remis. Notre association n’a rien reçu, donc on a rien géré“ s’est t-il défendu.

Rappelons que malgré l’assistance du royaume chérifien à travers l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), les étudiants étrangers, surtout guinéens, vivent dans des conditions très difficiles. L’une des difficultés est le retard dans le paiement de la bourse d’entretien des étudiants par l’Etat guinéen.

Présent au Maroc depuis plusieurs jours, le président Alpha Condé devrait s’envoler dans les prochains jours pour la Suisse.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

 

Créé le Samedi 26 avril 2014 à 14:39