Assemblée Nationale : Ce que préparent les députés de l’Union des Forces Républicaines…

Politique
Sidya Toure
Sidya Toure

CONAKRY- A la veille de l’examen des projets de loi déposés par le gouvernement, les députés de l’Union des Forces Républicaines ont décliné leur priorité, a appris Africaguinee.com.

Pour Ibrahima Deen Touré, le règlement intérieur de l’institution occupe une place choix, car il doit déterminer la ligne de conduite de la chambre parlementaire.

Au micro d’Africaguinee.com, le député de l’Union des Forces républicaine, (UFR), a déclaré que ‘’la priorité aujourd’hui,  est la loi concernant le règlement intérieur de l’assemblée, parce que,  dit-il, c’est de ça qu’on puise tout le système directionnel. Quand la constitution est créée l’assemblée nationale, c’est le règlement intérieur qui détermine sa ligne de conduite’’, affirme Honorable Deen Touré.

Pour le moment, indique le parlementaire,  les députés sont en train de programmer une série de lois et de conventions entre la Guinée et d’autres pays ainsi que de certains accords. Dans cette série  de lois qu’ils vont examiner, la loi la plus importante, insiste-t-il, c’est le règlement intérieur de l’assemblée qui est une loi organique.

‘’C’est cette loi qui doit diriger les actions de l’Assemblée, c’est le tableau de bord.  Après cela, il y aura d’autres lois qui concernent les institutions de la République. Le code électoral et la loi  sur la CENI qui doivent  être aussi revues et amandées. Il y a également les accords politiques du 03 juillet’’, rapporte le député Ibrahima Deen Touré.

Selon lui, les débats pourraient commencer dès la semaine prochaine au niveau des différentes commissions et inter-commission, mais aussi des groupes parlementaires.  

Interrogé sur l’audition du ministre de la santé, l’élu de l’UFR affirme que les formalités pour son arrivée ne sont pas encore validées par le bureau de l’assemblée.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

 

Créé le Samedi 26 avril 2014 à 20:28