Immgration: la Guinée va revoir sa politique avec l'Espagne

Guinéens d'Espagne

CONAKRY- Le ministre délégué aux guinéens de l’étranger Sanoussi Bantama Sow s’est entretenu ce vendredi 28 mars 2014 avec le représentant du Royaume d’Espagne en Guinée pour parler de questions de coopération surtout en matière d’immigration, a constaté Africaguinee.com.

L’entretien entre le ministre Bantama Sow et l’ambassadeur Guillermo Ardizone qui s’est déroulé dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères a essentiellement porté sur la redynamisation de la coopération entre les deux pays. En présence de l’ambassadeur de la Guinée en Espagne, Frederic Kolie, le chef du département chargé de la diaspora  a sollicité auprès du diplomate espagnol plus de facilité pour les guinéens en matière d’intégration.

La Guinée qui s’est récemment opposé au rapatriement de nombreux de ses ressortissants résidents en Belgique, a  par la voix du ministre Sanoussi Bantama Sow sollicité la revue de l’accord signé depuis 2006 et qui lie les deux Etats en matière de coopération. Une commission mixte devrait être très prochainement mise en place pour une réévaluation de ce document.

Le ministre chargé des guinéens de l’étranger a dans ses propos, regretté le fait que certains de ses compatriotes rapatriés du Royaume d’Espagne, n’aient reçu aucun accompagnement, comme cela est pourtant prévu dans l’accord qui lie les deux Etats. Sanoussy Bantama Sow a sollicité auprès du représentant de l’Espagne en Guinée, le renforcement du fonds d’accompagnement, chose qui permettrait selon lui aux guinéens désireux de revenir dans leur pays de la faire sans crainte.

De son côté, le diplomate Espagnol a salué cette démarche du ministre chargé des guinéens de l’étranger. Selon l’ambassadeur Guillermo Ardizone, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations de coopération entre les deux pays. Il dira par la suite, que les préoccupations exprimées par le ministre Bantama Sow seront examinées dans un bref délai.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le Samedi 29 mars 2014 à 12:17