Souvenir : Alpha condé avait-il participé au complot contre le régime de Sékou Touré ?

Sékou Touré

CONAKRY-Plusieurs tentatives de coup d’Etat auraient eu lieu pour renverser le régime du feu président Ahmed Sékou Touré.  Le groupe RGE (Regroupement des Guinéens de l’Etranger, NDLR)  dans lequel figurait le professeur Alpha condé aurait essayé de faire basculer le  pouvoir du premier Président de Guinée. Condamné à mort par le régime de Sékou Touré, avec le recul la question se pose encore à savoir si Alpha condé avait comploté contre le régime du PDG-RDA.

Ahmed Sékou Traoré,  homonyme du feu président Ahmed Sékou Touré, et  membre du comité central du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir, NDLR), a donné son point de vue sur cette épisode, qui a marqué la marche de la nation guinéenne.

« Je parle de Sékou Touré parce qu’il fut le premier président et non parce qu’il est mon homonyme.  Donc il nous faut des repères, mais je ne suis pas du parti PDG je suis membre du comité central du RPG.  Le président Alpha condé est conséquent de ce qu’il dit,  Il a dit à la télé, au palais du peuple  tout le monde a suivi quand ses amis du RGE (regroupement des guinéens de l’étranger)  dont il faisait partie,  ont tenté de faire une attaque militaire contre la Guinée. Il leur a dit qu’il  ne fera pas parti. Il faisait parti du groupe, mais lors qu’il consiste à venir tuer ses parents il ne fera pas parti », a expliqué ce membre du RPG sur les ondes de la radio familia Fm.

A noter que trente ans après la disparition de Sékou Touré, le personnage ne fait toujours pas l’unanimité. Si pour certains c’est un héros, un patriote avéré et un panafricaniste qui s’est toujours battu pour l’affirmation du continent, d’autres par contre voient en l’homme, un dictateur qui est à l’origine de la  mort de milliers de guinéens à travers des pseudo-complots.

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 28 mars 2014 à 20:32