Diaspora : Le corps du guinéen assassiné à Edmonton est arrivé à Conakry !

Diaspora guinéenne
Feu Thierno Oumar Sadjo Bah
Feu Thierno Oumar Sadjo Bah

CONAKRY- Le corps de feu Thierno Oumar Sadjo Bah, le guinéen assassiné le 28 février dernier à Edmonton, a été ramené ce vendredi 22 mars 2014 Conakry aux environs de 18h GMT, a appris Africaguinee.com de sources proches de sa famille.

Etaient présents à l’aéroport international de Conakry, la famille, les proches du défunt, ainsi qu’une délégation du département des guinéens de l’étranger conduite par le ministre Sanoussy Bantama Sow. Selon nos informations, l’enterrement est prévu ce samedi au cimetière de Dixinn.

Bien avant, le département des guinéens de l’étranger avait déjà pris toutes les dispositions pour que son corps soit bien gardé à la morgue. Sa famille composée de sa femme et de ses quatre enfants, est arrivée quant à elle du Canada depuis jeudi dernier.

Thierno Oumar Sadjo Bah, père de quatre enfants, a été poignardé par  Jayme Joshua Pasieka. L'auteur présumé est un déséquilibré mental âgé de 29 ans qui travaille dans un grand magasin à l'ouest d'Edmonton.

Selon la police locale,  le bilan de la folie meutrière de Joshua Pasieka est sanglante: deux personnes tuées (dont le jeune guinéen) et  quatre blessés graves suite à cette attaque.

Un témoin cité par  Edmonton Journal raconte avoir vu le suspect se promener dans le magasin avec un couteau dans les mains. Un autre témoin affirme avoir entendu des cris et plusieurs personnes couraient pour fuir à la folie meurtrière de Pasieka qui a été arrêté par la police, quelques minutes après le drame.

 Au nom du gouvernement guinéen, le chef du département chargé de la diaspora guinéenne a ensuite promis que le gouvernement suivra de près ce dossier. “ Au nom du gouvernement guinéen je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’à toute la diaspora guinéenne. Je profite aussi de cette occasion pour prendre l’engagement solennel que le gouvernement guinéen via mon département mettra tout en œuvre pour élucider cette affaire d’assassinat de notre compatriote“ avait indiqué le ministre Sanoussy Bantama Sow à la rédaction d’Africaguinee.com.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 23 mars 2014 à 11:20