Côte d'Ivoire:ferveur populaire pour le retour du président Ouattara

Côte d'Ivoire

ABIDJAN-Le président ivoirien Alassane Ouattara est rentré dimanche après-midi en Côte d'Ivoire dans la ferveur populaire, après une convalescence en France, où il avait été opéré d'une sciatique en février, a constaté l'AFP.

Quelque 150. 000 personnes, dont de nombreuses portaient des habits aux couleurs orange du RDR (Rassemblement des républicains, son parti), selon la police, l'attendaient à proximité de l'aéroport et tout au long de la route de 10 km menant à son domicile.

Trois grandes tentes blanches avaient été installées pour accueillir des centaines de proches du régime, qu'Alassane Ouattara a salué en compagnie du roi du Maroc, Mohammed VI, présent depuis une semaine en Côte d'Ivoire, et qui était venu l'attendre à l'aéroport.

Le chef de l'Etat, dont l'avion aux couleurs orange, blanche et verte de la République de Côte d'Ivoire a atterri vers 16H00 GMT, s'est montré en forme, boitillant très légèrement et s'aidant d'une canne après avoir été opéré pour une sciatique début février à Paris.

"Comme vous pouvez le constater, je suis de retour, en pleine forme. Je me porte bien. Je suis en parfaite santé. Et comme beaucoup l'ont dit sur le net, je vous présente la canne émergente", a plaisanté le chef de l'Etat, en référence à l'"émergence" économique et sociale qu'il dit fréquemment viser pour la Côte d'Ivoire en 2020.

"A présent, comme vous pouvez vous y attendre, avec la forme dans laquelle je me trouve, nous allons accélérer la mise en oeuvre des importants chantiers que nous avons lancés pour améliorer le quotidien de nos compatriotes", a poursuivi Alassane Ouattara, très souriant.

A l'extérieur, ses supporteurs criaient, chantaient, bondissaient. "ADO (pour Alassane Dramane Ouattara), ADO, ADO, ADO. . . ", sur un air footballistique. Nombre d'entre eux arboraient un t-shirt "Akwaba", qui veut dire "bienvenue", "président".

Le président Ouattara a quitté Abidjan le 2 février pour se faire opérer d'une sciatique en France, selon le président de l'assemblée nationale Guillaume Soro. La présidence avait communiqué sur le sujet le 9.

Son absence avait favorisé la multiplication de rumeurs annonçant son décès, alors qu'aucune image du chef de l'Etat n'a été diffusée jusqu'à jeudi.

AFP

Créé le Dimanche 02 mars 2014 à 21:59