Politique : Quel a été l’impact du programme RECOPPEL pendant les élections législatives en Guinée ?

Politique
Atelier programme RECOPEL
Atelier programme RECOPEL

CONAKRY- Un atelier de deux jours de concertations et d’échanges entre les partis politiques, les représentants du gouvernement, de l’Assemblée Nationale, de la CENI, des partenaires internationaux  et de la société civile guinéenne, s’est ouvert de mardi 25 février 2014 à Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.

Initié par le NATIONAL DEMOCRATIC INSTITUTE, cet atelier national est axé sur la restitution du rapport d’évaluation du programme de renforcement de la confiance des partis politiques et de l’électorat. Durant les deux jours de travaux les participants se pencheront sur la pertinence, l’efficacité et l’impact des activités menées à travers RECOPPEL afin de capitaliser d’avantage les acquis dans la perspective des prochaines consultations électorales.

Le directeur Afrique du National Démocratic Institute Dr Christopher FOMUNYOH a dans son discours d’ouverture rassuré que son institution a réussi à maintenir une consultation permanente avec l’ensemble des groupements politiques de la mouvance présidentielle, comme de l’opposition. L’une des retombées a consisté selon lui à mettre a la disposition des partis politiques des outils et des militants biens formés à même de renforcer leur démocratie interne et leur viabilité.

“Si ce scrutin est encourageant, des efforts restent à accomplir“ a pour sa part souligné la représentante de la délégation de l’Union Européenne. Pour Sophie PICAVET les marges de progrès attendues sont le renforcement des capacités institutionnelles électorales, la formation et l’encadrement des militants sur l’ensemble du territoire national en vue de garantir la solidité de leur engagement lors de la phase cruciale d’observation du scrutin.

Au nom de son ministre, le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a dit garder l’espoir que cet atelier permettra de partager les conclusions et recommandations du rapport d’évaluation du programme qui a donné à la Guinée le droit de réclamer sa place dans le concert des nations réputées pour leur gouvernance démocratique.

A rappeler que cet atelier national de restitution du rapport d’évaluation du programme de renforcement de la confiance des partis politique et de l’électorat “RECOPPEL“ s’ouvre quelques jours après la retraite des membres de la CENI dans la région de Kindia.

 

Alpha Manda Bah

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Mercredi 26 Février 2014 à 15:49