Naufrage de guinéens au Maroc : L’ambassadeur de Guinée à Rabat donne des explications…

Diaspora guinéenne
Ambassadeur Aboubacar Kaba
Ambassadeur Aboubacar Kaba

MAROC- Après l’annonce de la mort par naufrage de plusieurs guinéens qui tentaient de rejoindre l’Espagne par la  voie maritime, l’ambassadeur de Guinée au Maroc El hadj Aboubacar Kaba, a apporté quelques explications au micro d’Africaguinee.com.

 Joint au téléphone ce soir, le diplomate guinéen en poste à Rabat,  Aboubacar Kaba  a indiqué qu’il a été informé de ce drame par son chef de cabinet. Aussitôt informé, l’ambassadeur dit avoir dépêché une mission à Tanger pour recueillir des informations. Des informations qui, pour l’instant ne donnent pas grand-chose sur le nombre et l’identité des victimes guinéennes.

‘’Nous avons été informé par le  chef de cabinet, M. Lao, hier tardivement. Qui nous a dit qu’il y avait beaucoup de guinéens qui étaient à bord de l’embarcation qui aurait fait naufrage. Ce matin, nous avons envoyé une mission de l’ambassade au nord du Maroc à Tanger et jusqu’à la frontière pour prendre des nouvelles pour voir exactement ce qui s’est passé et procéder à l’identification des corps’’, a signalé M. l’ambassadeur, qui a par ailleurs révélé que la mission qu’il a dépêchée lui a signifié que parmi les corps qu’elle a trouvé sur place, il n’y avait pas de guinéens.

‘’La mission m’a appelé tout à  l’heure (il était 18heures quand nous l’avons joint  au téléphone, ndlr) pour me  dire qu’on ne lui a pas présenté de corps de guinéens. Ce sont des corps d’étrangers, une demi-douzaine, venant d’autres pays qui ont été présentés. J’attends  donc la suite des informations’’, explique-t-il.

A la  question de savoir s’il a eu des entretiens avec son homologue de l’Espagne, notre interlocuteur nous a répondu par la négation ‘’non, je fais mes investigations sur le côté marocain, j’imagine que l’ambassadeur de la Guinée en Espagne sera saisi par les autorités, il fera ses investigations aussi’’, a-t-il répondu.

Des informations en provenance du royaume chérifien font état d’une dizaine de guinéens qui auraient péris dans un naufrage alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne.

Affaire à  suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32 

Créé le Vendredi 07 Février 2014 à 23:28