Conflit Libyen : Une dizaine de ressortissants guinéens rapatriés (témoignages émouvants)…

Conflit

CONAKRY- Plusieurs ressortissants guinéens vivants en Libye ont été rapatriés vers leur pays ce mardi après des semaines passés en prison,  a appris Africaguinee.com de sources concordantes.

 

Fuyant la “misère“ dans leur pays, ces treize guinéens étaient partis en Lybie à la recherche d’une vie meilleure. Mais, le rêve s’est vite transformé en cauchemar après le début du conflit dans ce pays qui était dirigé par Mouammar Kadhafi.

 

‘’ Je suis parti en Libye pour jouer au Football. Un jour, c’était la nuit, des policiers m’ont arrêtés avec beaucoup d’autres guinéens et nous ont amené en prison. C’est quand l’Organisation Internationale des Migrations est venue qu’on a profité pour sortir de prison“ a expliqué Mohamed Camara.

 

Cet autre ressortissant guinéen dit avoir été emprisonné pendant un mois en Libye : “Je suis allé en Libye pour  chercher du travail depuis 2013. Arrivé là bas, malheureusement ça s’est pas bien passé. J’ai fais trois ans à la recherche du boulot. On  m’a arrêté et  mis en prison pendant un mois. Je demande aux autorités guinéennes de  nous aider  à avoir de  l’emploi »,  a sollicité  Ayouba Doré.

 

Selon nos informations, parmi ces 13 rescapés des violences en Lybie, il y a un qui avait reçu une balle au niveau des reins.

A noter que selon une source proche du département des guinéens de l’étranger, des compatriotes restent toujours bloqués dans certains pays en conflit comme la Centrafrique et la Libye.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 664 93 46 23

Créé le Jeudi 30 janvier 2014 à 10:39