Faranah: Une manifestation d’élèves fait des blessés…

Echos de nos régions

FARANAH- Une manifestation d’élèves  contre  l’arrêt des cours  dans certains établissements scolaires de la ville de Faranah a fait un bilan de deux élèves blessés  et quelques  dégâts matériels, a appris Africaguinee.com.

 

 Ces incidents survenus  dans cette localité située à 455 km de Conakry, est la conséquence de la grève de certains enseignants. Ce mardi 27 janvier, des élèves en colère contre les autorités éducatives sont sortis massivement dans la rue pour réclamer la reprise des cours dans le lycée ‘’ Virginie’’. 

 

Les élèves manifestants ont saccagé les portes et fenêtres du collège  Raymond Marie et  ont détruit des dossiers scolaires.  Ils ont également  crée un mouvement de panique  au grand marché  du centre ville et ont déguerpi les marchands en paralysant toute la ville.  Il a fallu  l’intervention des services de sécurité pour disperser ces manifestants.

 

Sur les causes de cette grève des enseignants, leur porte-parole Sékou Kourouma  explique : ‘’certains  enseignants évoluant dans le système éducatif à Faranah depuis plus de trois ans, ont  fourni  une liste à la direction préfectoral de l’Education (DPE) de Faranah pour leur recrutement à la fonction publique mais, ils n’ont  pas été recrutés plutôt c’est d’autres personnes non concernées qui ont été recrutées à leur place. Alors lundi, ils ont décidé de bloquer les cours  dans l’Etablissement  Virginie’’. 

 

Aux dernières nouvelles, le calme serait finalement revenu dans la préfecture.

 

BAH Aissatou 

Pour africaguinee.com

 Tél. : (+224) 664 93 43 24

 

 

Créé le Mercredi 29 janvier 2014 à 17:02