Alpha Condé promet des audits sur la gouvernance des opposants

Gouvernance
Alpha Condé
Alpha Condé
DAVOS-Depuis la station d'hiver suisse où il participe au forum économique mondial, le président guinéen Alpha Condé a réglé ses comptes avec les anciens chefs de gouvernements, aujourd'hui reconvertis dans l'opposition.Alpha Condé promet de publier prochainement des audits.

 
Selon le chef de l'Etat guinéen,  des audits seront publiés prochainement sur la gestion du pays sous le régime du défunt président Lansana Conté.
 

"J'ai commis l'erreur de ne pas publier les audits, mais je vais les publier maintenant pour que les gens connaissent la vérité sur ces prétendus opposants qui sont responsables de la gestion catastrophique du pays. ",  a déclaré le président Condé au micro de France 24.
 

Aucune information n'a été fournie sur la date de la publication de ces audits.
 
 
Pour le président Condé qui a formé un nouveau gouvernement sans aucun représentant de l'opposition, l'état "catastrophique" de la Guinée a une explication: la "mauvaise gouvernance" des anciens premier ministres (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté).
 
 
"L'opposition est constituée par des anciens PM qui ont gouverné pendant 30 ans.Si le pays est dans l'état où je l'ai trouvé, c'est de leur responsabilité. Je ne vois pas comment je vais combattre un régime catastrophique et prendre les éléments de ce régime dans mon gouvernement", a-t-il ajouté.
 

Récemment, le président Condé avait promis un "gouvernement de mission", mais il a reconduit à la surprise générale, l'ancien premier ministre Mohamed Said Fofana dans ses fonctions. Plusieurs anciens ministres ont été reconduits dans ce gouvernement qui est marqué par l'absence de ses alliés notamment Bah Ousmane (travaux publics) et Papa Koly Kourouma (énergie).
 
 
Cette annonce sur la publication des audits intervient après de vives critiques émises par l'opposition qui dénonce déjà un gouvernement dont la mission serait de préparer la présidentielle de 2015.
 
 
Nous y reviendrons.
 
 
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

 

Créé le Dimanche 26 janvier 2014 à 21:15