Alpha Condé à Davos : ‘’ Jusqu’à présent, les matières premières ont été une malédiction…’’

Mines
Alpha Condé à Davos
Alpha Condé à Davos

Davos- Présent en Suisse pour participer à la 44ème session du forum économique mondial de Davos, qui se tient du 22 au 25 janvier, le Président guinéen Alpha Condé a  exprimé sa volonté de transformer les matières premières dont regorge la Guinée pour son développement, a appris Africaguinee.com.  
 

S’exprimant sur l’importance de ce sommet sur les ondes de nos confrères de BBC, le Chef de l’Etat guinéens a souligné qu’il est d’un intérêt particulier pour la Guinée de participer à ce sommet pour rencontrer les grandes sociétés minières : ‘’Je pense que c’est très important parce que la Guinée est un scandale géologique et depuis 60 ans par exemple nous n’avons pas sorti une tonne de minerais de fer. Et jusqu’à présent, les matières premières ont été une malédiction. Pour qu’on transforme ça en une bénédiction, il est très important qu’on vienne rencontrer les grandes sociétés minières et les grands décideurs du monde. Donc, Davos est une rencontre très importante’’, a indiqué le président guinéen.

Parlant des difficultés que son pays est confrontés pour l’exploitation et la transformation de ses potentialités, le président Condé a soutenu qu’il y a notamment des problèmes d’infrastructures, ‘’nous avons un problème d’infrastructures parce que pour le transfert des minerais, on a besoin d’un chemin de fer 650km et  d’un port en eau profonde’’.

 

Il s’agit donc, explique Alpha Condé, de savoir comment ‘’nous allons financer cela et comment amener les sociétés minières à accélérer l’exploitation des minerais. Donc en gros nous avons des problèmes d’infrastructures, d’exploitation de nos mines, et des problèmes financiers. 
 

Et ensuite, annonce-t-il,  ‘’nous allons voir   comment nous pouvons établir une coopération bénéfique à long terme aux deux parties et aussi voir comment récupérer nos mines qui ont été données dans des conditions de corruption pendant la période de la première République’’, rapporte le Président Condé.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le Samedi 25 janvier 2014 à 6:50