Affaire du 19 juillet : Un officier supérieur de l’armée hospitalisé…

Affaire du 19 juillet

CONAKRY- Outre le commandant Alpha Oumar Boffa Barry dit “AOB“, plusieurs autres officiers de l’armée guinéenne détenus dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, seraient en ce moment malades, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
 
Interpellé depuis le 20 juillet 2011 et déféré à la maison centrale de Conakry, le Colonel Sadou Diallo est actuellement malade et hospitalisé à l’hôpital d’Ignace Deen de Conakry. L’ancien commandant de la région militaire de Faranah souffrirait de crise hémorroïdaire et de douleurs articulaires, a-t-on appris de sources concordantes. Alité au service de chirurgie de cet hôpital, le Colonel Sadou Diallo devrait subir dans les prochains jours une intervention chirurgicale.
 
 Joint au téléphone par notre rédaction, un proche de cet ancien commandant du camp Camayenne nous a confié que le Colonel Sadou est hospitalisé à Ignace Deen depuis le 26 décembre 2013.
 
Ce proche de la famille du Colonel Sadou Diallo dit garder espoir que le parquet accordera une liberté provisoire à cet officier supérieur de l’armée pour “au moins sa période de convalescence“.
 
Un avocat de la défense dans ce dossier a rapporté que dans les prochains jours, une réunion devrait être tenue par tous les hommes en robe noire pour statuer sur l’état d’avance de ce dossier.
 
Selon lui, les avocats de la défense devraient demander une liberté provisoire pour tous leurs clients en attendant la mise en place du tribunal militaire.
Plus de deux ans après leurs arrestations, une dizaine d’officiers de l’armée guinéenne restent toujours détenus sans jugement. Le tribunal militaire auquel ils sont déférés n’est toujours pas meublé.
 
A noter que parmi ces officiers supérieurs figure l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam.
 
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le Jeudi 23 janvier 2014 à 15:24