Moustapha Naité de la mouvance: "avec nos alliés, nous auront la majorité à l'assemblée"

CONAKRY-Après la publication des résultats provisoires, le parti présidentiel se prépare à obtenir la majorité au parlement grâce à ses alliés.A ce propos, Moustapha Naité, porte-parole de la mouvance présidentielle s'est confié à notre rédaction...

 Africaguinee.com: La CENI vient de publier les résultats provisoires définitifs, quelles sont vos sentiments ce soir ?

Moustapha Naité: Les résultats qui viennent de nous être donnés aujourd'hui, nous laissent entendre que nous sommes la première force politique en République de Guinée, avec plus de 47% du suffrage exprimé et avec nos alliés, nous serons le parti majoritaire à l'Assemblée nationale.  Je dois dire que beaucoup avaient pensé que ce scrutin allait être émaillé de violences, nous devons dire que le peuple de Guinée a montré sa grande maturité politique et sa grande maturité démocratique. Nous les félicitons et en tant que leader, je pense qu'on suivra le bon exemple pour que les guinéens puissent renouer avec la prospérité, le développement et la croissance.

 Africaguinee.com: Est-ce que le RPG compte toujours contester les résultats dans les six circonscriptions où des anomalies ont été relevées par les observateurs internationaux ?

Nous avons porté nos réserves au niveau de la cour suprême, nous attendons que les résultats définitifs soient prononcés par la cour constitutionnelle. En tout cas ce sont des plaintes fondées que nous avons envoyé au niveau de cette cour. Nous attendons que ces recours soient pris en compte. Pour l'instant, nous sommes satisfaits que les résultats provisoires étaient donnés aujourd'hui et que le peuple de Guinée puisse célébrer enfin une page de transition qui va être finit.

Africaguinee.com: Est-ce que vous avez déjà commencé à faire des tractations politiques avec les ''petits partis'' pour avoir une majorité forte à l'Assemblée Nationale ?

Pour l'instant, je n'irais pas dans les tractations ou les secrets que nous avons, mais ce que je peux vous dire, c'est que nous avons des recours que nous avons apporté au niveau de la cour suprême, et nous sommes confiants que ces recours seront entendus et que le traitement efficace, transparent soit fait, mais pour l'instant, nous avons des partis alliés qui ont fait ce score assez remarquable, et ces partis alliés travaillent naturellement dans la grande majorité que compose le RPG arc-en-ciel.

  Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

(+224) 664 93 46 24
 

Créé le Samedi 19 octobre 2013 à 22:23