Mondial 2014 : un penalty controversé enflamme l'Algérie

OUAGADOUGOU-Le Burkina Faso, finaliste malheureux de la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN), s'est imposé chez lui 3-2 sur l'Algérie. Les deux buts marqués à l'extérieur par les hommes de Vahid Halilhodzic les laisse dans la course, mais une polémique a fait les choux gras de la presse algérienne.

Le penalty sifflé à la 85e par l'arbitre zambien de la rencontre, Janny Sikazwe, pour le Burkina Faso, samedi 12 octobre, a du mal à passer en Algérie. Après une seconde mi-temps très tendue et un penalty sifflé mais non transformé en première période, les Fennecs s'en sortaient à Ouagadougou avec un match nul (2-2). Sur ce qu'il semble une erreur de jugement de la part de l'arbitre zambien – une faute de main loin d'être flagrante à la limite de la surface de réparation de Belkalem –, l'attaquant Aristide Bancé enterrait les espoirs algériens. Au coup de sifflet final, le Burkina l'emportait 3-2.

Le lendemain de cette défaite, la presse sportive algéroise s'en prenait à M.Sikazwe à la façon de Thierry Roland. "Cet arbitre est un salaud !" titrait le quotidien Compétition, comme un hymne à la célèbre réplique du défunt journaliste français lors d'un France-Bulgarie joué en 1976. L'introduction ne donnait pas non plus dans la dentelle : "Fallait-il donc que Belkalem se coupe le bras ?" comprendre : comment Belkalem pouvait-il éviter autrement le ballon ?

  UN MATCH RETOUR SOUS TENSION

Le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, fou de rage, en a même boycotté la conférence de presse, envoyant son adjoint Nordine Kourichi répondre aux journalistes. Capitaine des Fennecs, Madjid Bougherra a, quant à lui, tenté de calmer le jeu, après avoir affirmé dans Le Buteur que "ce n'est pas le Burkina Faso qui nous a battus, c'est plutôt l'arbitre. Mais c'est ça l'Afrique, et c'est ça l'arbitrage africain. Il y avait de quoi protester. On ne va pas s'éterniser là-dessus. On va se ressaisir et il y aura une deuxième manche décisive." L'échéance du 19 novembre à Blida a également été retenue par Le Buteur – "Au retour, on les bouffera !" –, Le Soir ("La finale se jouera à Blida") et Planète Sport ("Les Verts à un but du Mondial"). L'ambiance s'annonce électrique.

  Lemonde.fr

Créé le Mercredi 16 octobre 2013 à 17:52