Procès sur le massacre de 2009 : Charles Wright invité à revoir ‘’sa copie’’…
CONAKRY- Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 patine à cause du boycott des avocats , le barreau de Guinée s’est retrouvé ce lundi 12 juin 2023 pour se pencher sur cette crise qui s’enlise.
Lors d’une réunion extraordinaire tenue ce matin, le Conseil de l’ordre a écouté les avocats frondeurs pour savoir le bien-fondé de leur décision de suspendre leur participation aux audiences de ce procès historique. Selon Me Gabriel Faya Kamano, les revendications de ses confrères sont fondées.
« L’aide juridictionnelle sollicitée par eux au nom de leurs clients est bien fondée. C’est du droit. Lorsque vous prenez la loi sur l’aide juridictionnelle, l’article 12 est assez claire là-dessus. Les avocats, au nom de leurs clients peuvent solliciter l’aide juridictionnelle avant, pendant et après le procès. Donc, ce qu’ils ont demandé n’est que de bon droit. L’aide juridictionnelle n’est pas que reconnue par la législation guinéenne, c’est reconnu dans toutes les législations des lois Romano-germaniques. Ce que les avocats demandent est un droit, nous insistons là-dessus », a déclaré le porte-parole du barreau de Guinée.
Alors que le ministre de la justice se défend de son côté pour dire que son département n’est pas obligé, selon sa perception de la loi, le conseil de l’ordre rappelle que ce n’est pas l’aumône que les avocats frondeurs demandent, mais l’application de la loi.
« C’est pourquoi nous invitons monsieur le ministre à revoir cette situation avec beaucoup de sagesse et, mais aussi nous encourageons la médiation qui est mise sur place et pilotée par le premier président de la Cour d’Appel de Conakry. Que le ministre revoit sa copie pour sauver ce procès.
Pour nous il représente un département, c’est une autorité, ce n’est pas la personne de Charles Wright que nous voyons, mais le ministère. Nous nous estimons que sagement, il doit revoir sa copie », a ajouté Me Gabriel Faya Kamano.
Le porte-parole du Barreau annonce que pour le moment la reprise du procès dépendra de l’issue des négociations en cours.
« C’est pourquoi nous encourageons la médiation déjà entreprise. Toute bonne personne peut s’impliquer pour que cette affaire trouve solution parce que ça y va de la réussite de ce procès. Si nous avons demandé à la CPI (Cour Pénale Internationale) à ce que ce procès soit délocalisé en Guinée, nous devons tous en tant que guinéens œuvrer jusqu’à ce que ce procès soit conduit jusqu’à son terme et que l’incident malheureux survenu soit aussitôt surmonté. Au tant nous avons intérêt, autant le peuple de Guinée a intérêt mais lui, en tant que ministre de la justice, il a beaucoup plus intérêt à ce que la solution soit trouvée et que les avocats reprennent le chemin des audiences », a lancé Me Gabriel Faya Kamano.
Sayon Camara
Pour Afriaguinee.com
Créé le 12 juin 2023 17:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, barreau, Charles Wright