Appel d’Offres : Partenaire Principal Afrobarometer en Afrique francophone

A propos de Afrobarometer

Afrobarometer (AB) est une organisation de recherche panafricaine, non partisane et à but non lucratif qui suit les conditions politiques, économiques et sociales en Afrique. Guidé par la vision d’un monde dans lequel le développement de l’Afrique est ancré dans les réalités et les aspirations de ses populations, Afrobarometer fournit des données et des analyses de haute qualité sur les évaluations et les expériences des citoyens en matière de gouvernance démocratique et de qualité de vie. Ces données sont d’utilité publique et sont mises gratuitement à la disposition des gouvernements, des décideurs politiques, des défenseurs des politiques, des organisations de la société civile, des universitaires, des médias, des donateurs et des investisseurs, ainsi que des Africains ordinaires.

Lancée en 1999 dans 12 pays africains, l’AB a réalisé plus de 300 000 entretiens au cours de 9 cycles d’enquête dans 39 pays. La10e édition d’enquêtes est actuellement en cours. L’AB mène des entretiens en face à face dans la langue choisie par le répondant auprès d’échantillons représentatifs au niveau national. L’AB mène également des enquêtes pilotes par téléphone mobile afin de mettre au point une méthodologie viable pour ce type d’enquêtes. L’analyse et la communication efficaces des résultats des enquêtes, ainsi que le renforcement des capacités en matière de recherche, d’analyse et de communication, font partie intégrante du travail de l’AB.

L’AB a trois objectifs principaux :

  • produire des données d’enquête scientifiquement fiables sur les attitudes du public en Afrique.
  • diffuser et appliquer largement les résultats des enquêtes, et
  • renforcer les capacités de recherche et d’analyse des enquêtes en Afrique.

Les partenaires principaux d’Afrobarometer (PP) jouent un rôle essentiel dans la gestion et la mise en œuvre des activités d’AB. Grâce à leur rôle au sein du Conseil consultatif du réseau de l’AB (CCR), ils aident le Secrétariat à assurer l’orientation générale et la gestion des enquêtes et des activités connexes. Les PP gèrent les partenaires nationaux (PN) pour toutes les activités d’enquête et de diffusion. Afrobarometer lance cet appel d’offres pour inviter les organisations intéressées à rejoindre le réseau en tant que partenaire principal pour gérer son travail en Afrique francophone et pour fournir un soutien et des conseils stratégiques afin de faciliter l’exécution de toutes les enquêtes et activités de dissémination dans la région. Les pays suivants font actuellement partie de la région francophone de l’AB : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Le nombre de pays peut augmenter au fur et à mesure que l’AB étend sa couverture nationale. De plus amples informations sur l’Afrobarometer sont disponibles à l’adresse suivante : www.afrobarometer.org.

La responsabilité clé du PP comprend :

  • Superviser les enquêtes menées par les partenaires nationaux (PN) et des activités connexes.
  • Entreprendre des évaluations de nouveaux pays ainsi que l’évaluation et le recrutement de nouveaux partenaires.
  • Superviser la remise en concurrence périodique des PN.
  • Gérer les enquêtes ( y compris, passation de contrats, coordination et supervision/gestion du travail sur le terrain, et nettoyage des données).
  • Coordonner la diffusion des résultats au niveau national et les activités de communication et d’engagement.
  • Participer aux activités de renforcement des capacités de l’AB.
  • Gérer efficacement les fonds et autres actifs de l’AB.
  • Participer aux activités du conseil consultatif du réseau (CCR).
  • D’autres activités ad hoc déterminées conjointement avec le CCN et l’équipe de gestion centrale.

Principales tâches et responsabilités

Les tâches spécifiques de l’institution PP sont notamment les suivantes :

  1. Gérer les enquêtes d’échantillons nationaux représentatifs de la population adulte de chaque pays partenaire national (PN) en Afrique francophone. Cela implique de négocier les calendriers d’enquête avec tous les PN, de négocier les budgets, de passer des contrats avec les PN, de superviser l’identification des données de recensement appropriées et la conception de l’échantillon, d’examiner les questionnaires, y compris les traductions, de superviser la formation du personnel de terrain et la collecte des données et de s’assurer que les PN respectent les calendriers et les protocoles d’enquête de l’AB.
  2. Superviser toutes les activités liées à la diffusion des résultats de l’enquête et s’assurer que les protocoles de communication de l’AB sont respectés.
  3. Superviser la mise en œuvre des accords de sous-subvention dans le respect de toutes les conditions associées au nom de l’AB, y compris l’établissement de rapports sur les activités de sous-subvention dans les délais impartis. Il doit également s’assurer que les paiements effectués aux PN et les activités menées dans le cadre du PC ne dépassent pas le budget convenu pour les sous-subventions.
  4. Offrir des conseils stratégiques pour l’enquête de l’AB et les activités connexes, en particulier la gestion des données et le renforcement des capacités.
  5. Fournir des conseils et une orientation stratégique à l’ensemble du personnel de l’institution qui travaille sur les enquêtes AB.
  6. Assurer la coordination avec les directeurs hiérarchiques du personnel du projet AB (et le chef des opérations), afin de garantir que les activités AB au sein du PP sont menées conformément aux politiques, protocoles et descriptions de poste AB.
  7. Être un membre permanent du Conseil consultatif du réseau de l’AB (CCR) et y participer activement, assister à toutes les réunions du CCR (les frais de déplacement et autres frais logistiques seront pris en charge par le secrétariat de l’AB).
  8. Être un membre permanent des réunions trimestrielles du COO-PP de l’AB et y participer activement.
  9. Veiller à ce que l’emploi ou le contrat du personnel travaillant sur les enquêtes de l’AB et les activités connexes soient pleinement conformes aux exigences légales et institutionnelles.
  10. Coordonner avec l’AB les évaluations annuelles des performances du personnel travaillant sur les enquêtes de l’AB et les activités connexes, en veillant au respect des exigences juridiques et institutionnelles.
  11. Communiquer clairement et régulièrement avec les partenaires nationaux pour garantir l’alignement sur les calendriers de mise en œuvre.
  12. Faciliter le paiement en temps voulu des partenaires nationaux à l’issue de leurs obligations contractuelles.
  13. Assurer l’alignement entre les processus et procédures organisationnels des partenaires principaux et ceux d’Afrobarometer.
  14. Convoquer des réunions mensuelles obligatoires et des réunions d’urgence si nécessaire entre le directeur du PP ou son chef d’équipe désigné et le personnel du PP travaillant sur Afrobarometer.
  15. Toute autre tâche nécessaire qui pourrait apparaître au cours du partenariat ou qui serait déterminée par l’équipe de gestion centrale.

Soumission des offres

Les offres doivent comprendre les éléments suivants :

  1. Détails de l’institution et autres documents pertinents
  2. Une description du personnel qui travaillera au sein de l’équipe du partenaire principal.

Le personnel clé doit comprendre des personnes ayant une expertise et une expérience dans la gestion d’enquêtes représentatives au niveau national, l’évaluation de la conception de l’échantillon, l’élaboration et l’indigénisation des questions d’enquête, la programmation des questionnaires d’enquête, le suivi de la collecte des données à distance ou physiquement, l’examen et le nettoyage des ensembles de données, l’analyse, l’interprétation et la présentation des résultats de l’enquête au gouvernement, aux acteurs politiques, aux organisations de la société civile, aux médias, aux donateurs, au monde universitaire, etc. En outre, le PP doit avoir de l’expérience dans la gestion de fonds de donateurs. Les offres doivent préciser les taux journaliers de chaque catégorie de personnel ainsi que leurs qualifications et leur expérience.

Les offres doivent également inclure le curriculum vitae du directeur du partenaire principal et de la (des) personne(s) qui sera (seront) responsable(s) de la gestion du projet, y compris l’échantillonnage, le travail sur le terrain, le contrôle de la qualité, la gestion des données, l’analyse des données, les communications, les finances et l’administration.

  1. Une description détaillée de l’expérience de l’institution en matière de gestion de grandes enquêtes nationales ou de grands projets, avec des exemples et des documents à l’appui, le cas échéant.
  2. Comptes audités et liste des bailleurs de fonds et des subventions reçues au cours des 5 dernières années.
  3. Trois références de chercheurs/universitaires pouvant attester de la qualité du travail de l’institution.
  4. Tout autre document justificatif susceptible d’être utile pour ce rôle.

Lors de l’évaluation des offres, Afrobarometer prendra en compte, par ordre de priorité :

  1. La démonstration de la capacité et de l’engagement à gérer et à superviser la conduite d’un travail de terrain/de collecte de données de haute qualité (y compris la clarté des plans de supervision et de contrôle de la qualité).
  2. La preuve d’une bonne compréhension et d’une capacité à superviser la collecte de données, l’analyse et la diffusion des résultats dans la région de l’Afrique francophone.
  3. Les Compétences analytiques (en particulier, disponibilité de spécialistes en sciences sociales pouvant jouer un rôle central dans l’analyse des résultats de l’enquête et dans la collaboration avec les équipes nationales pour préparer et présenter les rapports nationaux).
  4. Les Compétences en communication : disponibilité d’un spécialiste en communication pour aider à diffuser les résultats de l’enquête auprès de diverses parties prenantes dans tous les pays de la région de l’Afrique francophone.
  5. La Capacité à gérer les ressources : preuve de la capacité du candidat à gérer les fonds des donateurs.
  6. La qualité générale et l’exhaustivité de la proposition.

Notez que tous les aspects du projet doivent être mis en œuvre conformément au Manuel d’enquête Afrobarometer et aux protocoles associés, qui seront fournis au candidat retenu. Tout ajustement nécessaire à la proposition retenue peut être négocié au cours de la phase de contractualisation.

Date limite de soumission des offres

L’offre, y compris tous les documents justificatifs, doit être livrée en français et en anglais par e-mail à [email protected] avant la fermeture des bureaux (17 heures GMT) le 10 mai 2024. Veuillez indiquer « Partenaire principal de l’AB pour l’Afrique francophone » dans la ligne d’objet du email.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez contacter l’équipe de passation de marchés d’Afrobarometer : [email protected]

 

Créé le 17 avril 2024 10:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces