Appel d’offre portant sur la conception et la production d’un mini album de trois chansons et d’un vidéo clip pour la promotion de l’utilisation des services de santé

hc3

APPEL D’OFFRE  PORTANT SUR  LA CONCEPTION ET LA PRODUCTION D’UN MINI ALBUM DE TROIS CHANSONS ET D’UN VIDEO CLIP POUR LA PROMOTION DE L’UTILISATION DES SERVICES DE SANTE

 

Conakry, juillet 2016

 

                           Délai de soumission: 28 juillet 2016

 

                             Durée d’exécution: 2 mois

 

                                             Adresse  de soumission des offres :

Email : [email protected]

Et

HC3 Guinée, Commune de Dixinn-Quartier Camayenne, Corniche Nord-Immeuble Koubia- 2ème Etage, Suite 201 Conakry-République de Guinée

BP: 3327-Tel : 624 97 97 72

 

I- Aperçu du projet HC3 Guinée

La Collaboration sur les Capacités en Communication Sanitaire (HC3) est un Projet Global de l’ USAID conçue pour renforcer les capacités des pays en développement pour la mise en œuvre de programmes de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) de pointe. C’est un Consortium composé de plusieurs organisations internationales sous le leadership du Centre pour les Programmes de Communication-CCP. Le Centre pour les Programmes de Communication est crée par et situer au sein de l’école de santé publique de l’université Johns Hopkins de Baltimore.

Le but du projet HC3 Guinée est d’accroître la demande et l’utilisation des Services de Santé Maternelle, Néonatale et Infantile à travers la réhabilitation et l’amélioration de la qualité des services afin de réduire l’impact de l’épidémie à Virus Ebola.
En effet, la maladie à virus hémorragique Ebola a eu des effets dévastateurs depuis qu’elle a été déclarée officiellement en Guinée le 21 Mars 2014. Non seulement on a dénombré à ce jour plus de 3790 cas, mais aussi plus de 2500 personnes en sont mortes. Les résultats des efforts conjugués du gouvernement de la Guinée et ses partenaires se sont traduits par la déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola le 29 décembre 2015. D’apres la Coordination d’Ebola, à  ce jour il y a 1263 survivants d’Ebola dont 587hommes et 676 femmes en Guinee.

Au delà des cas de décès, la maladie à virus d’Ebola a aussi contribué à réduire sensiblement la fréquentation des services de santé par les clients et plus particulièrement ceux qui relèvent de la santé maternelle, néonatale et infantile. Les consultations prénatales, les accouchements, les soins post-partum, la vaccination, les soins ambulatoires ont connu une faible affluence depuis que l’épidémie s’est déclarée. En réduisant l’accès aux services de santé, il est certain que beaucoup de patients ont renoncé à se faire examiner par les professionnels de santé et ont fait recours à certaines formes de soins de santé y compris la fréquentation des guérisseurs traditionnels et l’automédication (OMS, 13/11/2014 ; PNUD 23/12/2014).

Face à cet état de fait, le projet HC3 Guinée s’est fixé les objectifs suivants :

a)   Améliorer et promouvoir la qualité des services de Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI).

b)   Restaurer la confiance dans le système de santé afin mitiger l’impact de l’épidémie de la maladie a virus Ebola.

c)    Renforcer l’engagement communautaire à travers les activités de proximité pour l’utilisation des services. 
Stratégies d’intervention:

•      Promotion de la qualité des services de SMNI à travers les campagnes localisées

•      Restauration de la confiance dans le système de santé a travers un programme de Réhabilitation Rapide des structures sanitaires

•      Renforcer l’engagement communautaire à travers les assises communautaires et 
l’approche des ‘’ Ponts de l’Espoir ‘’un nouvel outil de communication conçu par CCP.

Le projet intervient au niveau de Conakry, Dubréka, Télimele, Kissidougou, Gueckédou, Macenta, N’Zérékore et Beyla.

Dans le cadre de la promotion de l’utilisation des services de Santé Maternelle Néonatale et Infantile, HC3 Guinée compte collaborer avec des agences de communication, managers d’artistes-musiciens  pour la production de trois chansons  et d’un clip vidéo.

II- Les objectifs

Les trois chansons auront pour objectifs de :

1.    Promouvoir la fréquentation des services de santé après la fin de l’épidémie d’Ebola

2.    La consultation prénatale et l’accouchement  dans les structures sanitaires

3.    La santé infantile (l’allaitement, la vaccination, la nutrition)

 

Pour ce faire HC3 compte utilise le canal de la chanson interprétée par des artistes guinéens de bonne renommée nationale.

III-La cible

Les artistes musiciens à retenir devront pouvoir être représentatif des  zones d’interventions  du projet  (Conakry, Dubréka, Télimele, Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’zérékore et Beyla) et influencer positivement les populations de ses localités.

Dans le clip-vidéo, les artistes musiciens devront montrer les bonnes pratiques en matière  de santé maternelle et infantile. Les personnages figurants masculins et féminins devront être d’un charme incontestable et d’une personnalité forte mise en valeur par les tenues, des décors et des beaux accessoires.

IV-Les éléments de la production

La production se compose de trois  éléments essentiels :

d)   Les trois chansons

e)   Le clip vidéo d’une chanson

f)     La campagne de promotion du mini album

 
V- Les éléments à fournir 


Le travail de l’agence consistera à :


1-   Proposer d’un texte par chanson (la proposition de deux  textes constitue un atout)

2-   Fournir la liste des artistes musiciens choisis

3-   Décrire le contenu de la campagne de promotion du single

4-   Proposer un chronogramme d’exécution de la production.

5-   Fournir un budget détaillé de la proposition

VI- Le langage de la composition

Les chansons  seront essentiellement composées de messages en langues locales:

•      Simples et précis

•      Faciles à comprendre

•      Positifs et incitatifs à l’action et

•      Avoir la structure : Comportement désiré + Avantages clé + Action à prendre.

Le ton doit être gai et persuasif.

D’amples informations relatives aux comportements désirés en matière de santé maternelle et infantile peuvent être  mieux explicités par les structures sanitaires bénéficiaires des interventions du projet HC3 (CMC de Coléah, Minière, Matam, Ratoma, et Flamboyant)

VIII- Durée

La production  du mini album devra se faire sur une période de deux semaines  à compter du 05 Août 2016 ; la campagne de promotion se déroulera sur une période de un mois et demi.

IX- Autres composantes

Composition de la soumission

1.    Proposition technique (originalité texte de la chanson, le story board du clip vidéo, le contenu de la campagne de promotion de la chanson)

2.    Proposition financière (clarté et justification du budget
)

3.    Retro- planning de la mise en œuvre (détaillé)

4.    Qualification et expérience (références)

Bases d’évaluation sur 20 points

Proposition technique (7 points)

Proposition financière (6 points)

Retro- planning de la mise en œuvre (4 points)

Qualification et expérience (3 points)

X-Délai de soumission

Les maisons de productions et agences de communications intéressés par la présente consultation restreinte devront envoyer leurs propositions par mail à l’adresse [email protected] et une copie au siège de HC3 Guinée, au plus tard le 28 juillet 2016 à 16  heures précises.

XI- Dossier de soumission

Le dossier de soumission comprendra :

Une grande enveloppe extérieure portant la mention « APPEL D’OFFRE PORTANT SUR  LA CONCEPTION ET LA PRODUCTION D’UN MINI ALBUM DE TROIS CHANSONS ET D’UN VIDEO CLIP POUR LA PROMOTION DE L’UTILISATION DES SERVICES DE SANTE »

Trois enveloppes intérieures réparties comme suit :

1)   Une enveloppe A : Elle portera la mention «Dossier administratif» comportant :

·      Une copie de l’agrément ou d’une convention d’établissement dûment signée au nom de la société ;

·      Une preuve de paiement des impôts (copie de la quittance ou d’un quitus fiscal ou encore un certificat d’immatriculation en cours de validité) .

2)   Une enveloppe B : Elle portera la mention «Proposition technique» et contiendra tous les éléments à créer et à fournir comme énoncé au point V précédent, de même que :

•      Vos références professionnelles;

•      Un chronogramme (calendrier proposé) pour l’exécution de la campagne.

3)   Une enveloppe C : Elle portera la mention «Proposition financière» et contiendra un budget détaillé pour l’exécution des éléments  contenus dans votre offre.

 

Créé le 15 juillet 2016 15:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,