« Boycott » du Congrès par le G47 : Comment réagit la commission électorale de la Feguifoot…

feguifoot-660x330-1-870x450-1

CONAKRY- Le G47 ne compte pas participer une nouvelle fois au Congrès Électif du comité exécutif de la fédération guinéenne de football, prévu le 6 janvier 2024.

Ce boycott annoncé par le camp du général Mathurin Bangoura jette de sérieuses incertitudes sur la tenue de l’assemblée élective du comité exécutif de l’instance dirigeante du football guinéen. Le groupe des 47 n’exclut pas d’exiger la dissolution de la commission électorale de recours accusée de partialité.

Dès lors une question situation taraude les esprits :  Comment réagit la commission électorale de la fédération guinéenne de football ? Dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com, le Secrétaire de la Commission Électorale Etienne LOUA explique que leur rôle se limite uniquement à l’organisation et la supervision du processus de vote. Selon lui, il n’est pas de leur prérogative de s’inquiéter de la présence ou non des électeurs lors du congrès.

« Ce qui nous concerne, c’est d’organiser et de superviser les élections. Maintenant, que les électeurs reviennent (ou non), cela ne relève pas de notre ressort. En tant citoyen, la décision du G47 est inquiétante mais en tant que commission électorale indépendante, notre rôle est d’organiser les élections et de les superviser. Maintenant pour que les électeurs viennent autour de la table, cela ne relève pas de notre ressort. Il y a le Secrétariat Général de la Fédération Guinéenne de Football et autres structures pour ça. Nous, le jour du scrutin s’ils ne viennent pas dans la salle, nous allons compter les membres statutaires présents si le quorum est atteint on procède au vote à défaut nous serons obligés d’annuler le congrès », a-t-il indiqué.

Lors de sa dernière sortie médiatique, le camp du Général Mathurin Bangoura a annoncé la tenue d’une assemblée extraordinaire pour demander la révocation de la Commission Électorale. Il accuse cette commission d’être complice ou voire même responsable des manœuvres visant à éliminer le patron du G47 à tout prix. Sur la question, Etienne LOUA, Secrétaire de la Commission Électorale rétorque, « s’ils ont des griefs cela ne révèle pas de notre compétence mais plutôt la commission de recours. On avait traité le dossier de Mathurin mais la commission de recours a jugé nécessaire d’invalider son dossier.  Nous avons l’obligation de nous soumettre à cette décision selon la loi », a-t-il précisé.

Dossier à suivre…

 

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 décembre 2023 11:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces