Amélioration de la qualité de l’apprentissage : Enabel fait un don au Centre de formation professionnelle post-primaire de Kipé…

CONAKRY- L’Agence Belge de Développement Enabel a fait un don de matières d’œuvres et d’équipements ce mercredi 5 mars 2025 au Centre de formation professionnelle post-primaire de Kipé.
Composé de denrées alimentaires pour le bar-restaurant et du matériel de première nécessité pour la couture et la coiffure, ce don va contribuer à améliorer la qualité de l’apprentissage des apprenants.
La remise du lot a eu lieu dans les locaux du Centre bénéficiaire, en présence du Directeur National de l’Apprentissage et des Formations Professionnelles Post-Primaire et Secondaire. Après avoir réceptionné ce don, M. Mamadou Hassimiou Souaré a promis au nom de sa Direction que ces matières d’œuvres seront utilisées à bon escient.
Rendre les jeunes plus performants
Le Directeur National de l’Apprentissage et des Formations Professionnelles Post-Primaire et Secondaire s’est engagé à veiller personnellement à ce que les apprenants profitent bien de ces matières d’œuvres et d’équipements.
« Avant de procéder à cette remise, j’ai eu d’abord un entretien avec Madame la Directrice de ce Centre pour lui transmettre des instructions que nous avons reçues de Madame la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. L’objectif c’est de rendre nos jeunes plus performants. Aujourd’hui, la plupart des filières de nos formations sont en train de migrer en APC, ceci exige qu’il y ait plus de travaux pratiques. Il ne peut pas y avoir de travaux pratiques sans matières d’œuvres.

A travers donc cet appui, nos apprenants vont pouvoir s’exercer et faire en sorte qu’ils soient performants. J’ai toujours dit que le premier pas vers l’emploi, c’est la formation et surtout une formation de qualité. Au niveau de ce CAPPS, le ton est donné. Et nous, au niveau de la Direction nationale nous allons accompagner ce Centre pour qu’il y ait plus d’excellence au niveau de nos apprenants. Je prends cet engagement. Au nom de madame la Ministre Aminata Kaba, nous remercions Enabel pour ce geste », a déclaré M. Mamadou Hassimiou Souaré.
Le donateur a souligné que ce Centre avait besoin de matières d’œuvres et des équipements pour bien fonctionner et assurer une meilleure qualification des jeunes. Mohamed Damaé Sylla annonce que cette remise va se faire chaque année pour accompagner ce Centre. Et elle sera étendue à trois autres Centres à travers le pays.
« Enabel a procédé à la remise d’un don composé d’équipements et de matière d’œuvre ce matin pour contribuer à satisfaire les besoins de ce Centre. Chaque année, il y aura des dons similaires mais à côté, à partir de la rentrée prochaine, nous allons acheter des équipements par rapport aux trois filières, notamment la coiffure, le bar-restaurant et la couture. Donc, les équipements seront disponibles à partir de l’année prochaine. Cette initiative permettra de mieux qualifier les apprenants qui sortiront de ce Centre-là », a déclaré cet expert en formation et insertion à Enabel.

Cette donation est composée de denrées comme -la farine, le riz, l’huile-… pour le bar-restaurant. Pour la couture, il y a des fils, des tissus, des papiers sur lesquels les apprenants apprennent à dessiner. Pour la coiffure également, il y a tout ce qu’il faut dans le lot.
« On a acheté tout ça pour aider les apprenants à se performer, mais aussi à aider les formateurs, parce qu’un formateur, à chaque fois qu’on est en train de faire une activité, on apprend. Donc ça peut aider aussi les formateurs à s’améliorer », a indiqué M. Mohamed Damaé Sylla.
Ce geste réjouit la Directrice du Centre d’apprentissage de formation post-primaire de Kipé. Selon elle, l’obtention de ces matières d’œuvres et d’équipements pour les différentes filières va permettre d’améliorer la qualité de l’apprentissage des apprenants.

« Ce don va améliorer à coup sûr la qualité de l’apprentissage au niveau des apprenants. Et par rapport à l’utilisation, nous promettons à nos partenaires Enabel que toutes ces matières d’œuvre seront utilisées à bon escient pour le bien de nos apprenants, pour le bien de la formation de nos apprenants. Nous demandons à nos autorités d’être encore beaucoup plus proches de nos Centres. Par exemple, dans les Centres d’Apprentissages Poste primaire et Secondaire, en général nos formateurs sont de l’informel. Donc l’appel que nous lançons, c’est de trouver des petites primes d’encouragement pour que ces formateurs-là qui viennent de l’informel et qui font presque du bénévolat avec nous restent pour le bien des jeunes de Guinée », a lancé Madame Diallo Halimatou Diaby.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 5 mars 2025 16:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry, Education, Enseignement technique, Hassimiou Souaré