Amara Camara vante les prouesses économiques du CNRD : « Notre monnaie s’est stabilisée vis-à-vis des principales devises… »

Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence

CONAKRY-Alors que la Guinée est soumise à une évaluation en matière d’application de la Convention des Nations-Unies contre la Corruption (CNUCC), le porte-parole de la présidence, Général Amara Camara vient d’exposer les prouesses économiques enregistrées ces trois dernières années. 

Devant des experts onusiens présents à Conakry pour cet examen, le ministre secrétaire général de la présidence a réaffirmé l’engagement du Général Mamadi Doumbouya à lutter résolument contre la corruption sous toutes ses formes. 

« Des réformes audacieuses ont été mises en œuvre pour refonder notre système de gestion publique et asseoir une gouvernance intègre. La vision stratégique qui nous guide à travers le programme Simandou 2040 définit une trajectoire ambitieuse pour une Guinée modernisée où la bonne gouvernance est le socle d’un développement durable », a déclaré le Général Camara. 

Ce proche collaborateur du Président Doumbouya souligne que la « transparence, l’intégrité et la redevabilité » doivent être au cœur de l’action publique en Guinée. Il donne aussi des projections sur l’objectif fixé par les autorités de la transition pour les prochaines années.

« Malgré les chocs internes et externes, le PIB (produit intérieur brut) réel de notre pays a enregistré une croissance de 6.6% en 2024, soit deux fois la moyenne de la sous-région ouest-africaine. Un taux de croissance de 7.1% est attendu en 2025. La croissance de la Guinée passera à deux chiffres en 2026, soit 10.6% pour atteindre 10.8% en à la fin de 2028 », a révélé le ministre Camara. 

Le taux d’inflation est passé de deux chiffres à 3% à date, soit le plus faible taux de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui, enchaîne-t-il, expliquant que le déficit budgétaire s’est situé ces dernières années autour de 3%. 

« Le taux d’endettement est l’un des plus modéré à savoir en dessous de 40%. La balance de paiement de notre pays est positive ces dernières années. Notre monnaie s’est stabilisée vis-à-vis des principales devises », selon le porte-parole de la présidence. 

Pour le Général Amara Camara, l’évaluation de la Guinée représente une opportunité de mesurer les progrès, identifier les actes d’amélioration et de renforcer la dynamique réformatrice en cours.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 28 mai 2025 19:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,