Allocution de Macron après la chute du Gouvernement Barnier : À quoi faut-il s’attendre ce jeudi en France ?
Censuré par l’Assemblée nationale ce mercredi, le Premier ministre Michel Barnier va remettre sa démission à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Ce dernier s’adressera aux Français à 20 heures.
Une nouvelle journée politique intense et décisive. Censuré par l’Assemblée nationale ce mercredi, Michel Barnier est contraint ce jeudi 5 décembre de présenter sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui s’adressera aux Français à 20 heures dans une allocution diffusée à la télévision.
C’est la première fois depuis 1962 et le vote d’une motion de censure contre Georges Pompidou que l’article 50 de la Constitution de la Ve République est appliqué. À l’époque, le président Charles de Gaulle avait convoqué de nouvelles élections. Chose qu’Emmanuel Macron ne peut pas faire avant juillet prochain. La France se retrouve donc dans une situation politique inédite.
Une chose est certaine: Michel Barnier est attendu à 10 heures à l’Élysée pour présenter sa démission au président de la République. Emmanuel Macron va très probablement l’accepter: Michel Barnier a expliqué en début de semaine qu’il ne compte pas rester en poste après s’être fait censurer. « J’ai envie de servir, c’est un grand honneur. Mais est-ce que ça a du sens si je tombe demain, on me retrouve là-bas comme si de rien n’était? », avait-il déclaré mardi soir.
Les grandes manœuvres semblent en tout cas déjà lancées. Les insoumis plaident pour la démission du président de la République. De leur côté, les écologistes veulent une rencontre avec les partis du front républicain.
À ce stade, LFI se retrouve isolée dans son appel à la démission du président de la République. Même le RN, qui poussait le locataire de l’Élysée à partir il y a quelques jours, ne la demande pas. Mais, selon Marine Le Pen, « il est le grand responsable de la situation actuelle ».
• Un nouveau Premier ministre annoncé dans la journée?
En juillet, Emmanuel Macron avait attendu 51 jours avant de nommer Michel Barnier à Matignon pour remplacer Gabriel Attal. Cette fois, les Français ne devraient pas attendre aussi longtemps. Le président de la République a largement consulté ses proches lors de son déplacement enArabie Saoudite ces derniers jours, à la recherche d’un nouveau Premier ministre et d’idées à lui faire porter. Un ancien ministre, resté longtemps au gouvernement, estime qu’Emmanuel Macron « veut nommer un Premier ministre en 24 heures. »
Car le calendrier est plutôt serré. Samedi 7 décembre, le monde aura les yeux rivés sur la France pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement seront présents, tout comme le président élu américain Donald Trump.
« Il ne veut pas apparaître sans gouvernement devant Donald Trump ce week-end. C’est une question de crédibilité pour la France« , glisse à BFMTV un proche d’Emmanuel Macron.
De manière traditionnelle, l’annonce du nom du Premier ministre se fait par voie de communiqué à la presse ou par une prise de parole du secrétaire général de l’Élysée. Mais Emmanuel Macron pourrait casser les codes.
Macron s’adresse aux Français
Le président de la République prononcera en effet à 20 heures une allocation aux Français. Une prise de parole à suivre en direct sur BFMTV, annoncée ce mercredi par un communiqué très court de l’Élysée trente minutes après le vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale.
Que va dire Emmanuel Macron? À ce stade, seul le président de la République le sait. Sa dernière allocution, en date du dimanche 9 juin 2024, avait provoqué un séisme dans le pays. Emmanuel Macron avait prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale, prenant de court tout le monde, y compris ses plus proches alliés politiques. Toutefois, il ne pourra pas utiliser cette arme constitutionnelle une nouvelle fois avant juillet prochain.
Le président de la République pourrait donc annoncer le nom du nouveau Premier ministre. Il reviendra sans doute aussi sur la crise politique provoquée par le 49.3 de Michel Barnier sur le budget de la sécurité sociale et la motion de censure.
En revanche, il ne devrait pas annoncer sa démission. Mardi, Emmanuel Macron avait jugé cette hypothèse comme étant « de la politique-fiction ».
Pourtant, des millions de personnes approuveraient ce choix. Un sondage Elabe pour BFMTV réalisé avant le vote de la motion de censure indiquait qu’en cas de chute du gouvernement Barnier, 63% des Français sont favorables à la démission du président de la République.
BFMTV
Créé le 5 décembre 2024 06:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Emmanuel Macron, France