Alerte info : Une menace de grève plane sur la SAG de Siguiri…

Image d’illustration

SIGUIRI-Une grève illimitée plane sur la Société AngloGold Ashanti (SAG), une compagnie minière exploitant l’or dans la préfecture de Siguiri, en Haute Guinée.

Les employés de cette société sont mécontents de l’application d’une nouvelle taxe sur leur salaire. Un préavis a été adressé à la Direction Générale par la délégation Syndicale de la Société, le 08 décembre 2022, a appris Africaguinee.com.

Joint au téléphone ce dimanche 11 décembre 2022 par notre correspondant régional basé à Kankan, M. Lamine Camara, le secrétaire général de la délégation syndicale des travailleurs de la SAG, explique l’origine de leur mécontentement.

« C’est par rapport à l’application d’une nouvelle disposition contenue dans la loi de finance adoptée par la toute dernière Assemblée nationale avant le coup d’Etat. Ces dispositions ont été appliquées sur nos salaires. Après l’application de cette loi, les taxes des différents employés ont été revues à la hausse. On est doublement taxé. Il y a eu des tentatives de négociation avec le directeur financier sans suite.

Après, nous sommes allés voir le directeur général par intérim. Ce dernier n’était pas au courant de cette nouvelle Loi. L’information n’a pas été donnée à l’avance. Mieux, le syndicat n’a pas été consulté avant l’application et il y a eu erreur dans le calcul des pourcentages », a expliqué le secrétaire général délégation syndicale des travailleurs de la SAG.

M. Camara précise que dans leur plateforme revendicative, ils demandent le remplacement du directeur financier. « La lettre a été adressée à la direction générale de la SAG mais jusqu’à présent, elle n’a pas répondu à notre demande. Face à leur silence, nous avons décidé de lancer un préavis de grève. Si le directeur financier n’est pas changé avant le 22 décembre 2022, nous allons déclencher une grève illimitée », a-t-il dit.        

Joint au téléphone par notre correspondant dans la région, sur ce préavis de grève, le chargé de la communication de la Société AngloGold Ashanti, a laissé entendre qu’il ne fait pas de commentaire sur cette affaire.  Car selon lui, c’est un problème qui devrait être résolu à l’interne.

A suivre…

Facély Sanoh

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Kankan

Créé le 11 décembre 2022 20:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_