Alerte/Guinée : plus de 37 000 ménages exposés aux risques d’inondations cette saison 

CONAKRY- C’est une alerte donnée par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires ( ANGUCH).

En Guinée, des milliers de ménages dans la capitale guinéenne Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays sont exposés à des risques très élevés d’inondations et de catastrophes.

D’après le Directeur Général de cette agence nouvellement créée par les autorités, au total, 37 451 sont à risques à travers tout le pays. Une situation qui doit amener les autorités compétentes à agir à temps, a-t-il déclaré au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.

Stats. de l’ANGUCH

« Ce tableau synthèse de risques d’inondations est réparti dans les régions administratives de Conakry, Boké, Kindia, Kankan et Mamou. La ville de Kankan occupe la première place avec un taux de 72% suivie de la Zone spéciale de Conakry avec 12% de risques« , a précisé M. Lancei Traoré.

Inondations à Conakry

Les causes des risques d’inondations en Guinée sont dues à trois facteurs à savoir : la mauvaise urbanisation, la mauvaise gestion des ordures ménagères et le manque de courage des caniveaux. M. Touré revient sur la méthode de collecte de ces informations.

« L’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes a déployé ses agents sur le terrain pour mener les enquêtes sur les zones à risques d’inondations pour la saison 2023 avec les coordonnées GPS. Les agents vont sur le terrain avec les chefs de quartiers car ils ont des fiches. Après avoir rempli la fiche, le chef de quartier remonte au niveau de la préfecture. Ce sont ces données qu’on nous transmet« , a-t-il déclaré.

Lancei Touré, DG ANGUCH

À la question de savoir comment neutraliser les différents sites identifiés au compte de cette saison alors que les différentes communes du pays crient au manque de moyens financiers et matériels pour y faire face, Lancei Traoré indiqué qu’au-delà de leur rôle d’identification des zones à risques, son agence travaille sur l’aspect technique et la coordination des différentes structures et partenaires intervenant dans ce domaine.

« Ceux qui interviennent, nous avons les mairies. Celles-ci peuvent être assistées par l’Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE), il y a aussi l’Agence nationale d’assainissement et de la salubrité publique (ANSP) et il y a également le génie militaire. Donc, ces trois entités sont en train de se battre pour minimiser les menaces contre les citoyens« , a-t-il fait savoir.

 

Dans ce schéma des sites à haut risque, la région administrative Labé n’y figure pas à cause de sa position géographique. Les différents sites de risques de cette Région Administrative sont mineurs, a ajouté Lancei Traoré.

Sayon Camara 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 22 mai 2023 12:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_