Afrique centrale : le Rwanda claque la porte de l’organisation sous-régionale

Le Rwanda a officiellement annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Kigali accuse l’organisation d’avoir été dévoyée de sa mission initiale par des manœuvres politiques orchestrées, selon lui, par la République démocratique du Congo (RDC), avec l’appui de certains États membres.

C’est à l’issue du 26ᵉ sommet ordinaire de la CEEAC, tenu ce samedi 7 juin à Malabo, en Guinée équatoriale, que le pays de Paul Kagamé a rendu publique cette décision.

Dans un communiqué officiel publié par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le gouvernement rwandais a déploré « l’instrumentalisation de la CEEAC par la République démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de certains États membres ». Kigali dénonce également une « distorsion de la finalité de l’organisation », illustrée par le refus qui lui a été opposé d’assurer la présidence tournante de la communauté, pourtant garantie par l’article 6 du traité fondateur.

Selon nos informations, lors du sommet de Malabo, la décision de prolonger d’un an supplémentaire la présidence du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été entérinée, officiellement pour préserver la stabilité de l’organisation. Mais pour Kigali, il s’agit d’un déni flagrant de ses droits.

Le Rwanda affirme qu’il aurait dû prendre la présidence tournante, mais que celle-ci lui a été injustement refusée, cédant à ce que Kigali qualifie de « diktat de la RDC ».

Selon nos informations, le communiqué final du sommet mentionne que « la Conférence a différé à un autre moment le passage de la présidence en exercice tournante de la communauté à la République du Rwanda », prolongeant ainsi le mandat du président en exercice.

Le Rwanda avait déjà, dans une lettre adressée au président en exercice de l’Union africaine, dénoncé son exclusion jugée illégale du 22ᵉ sommet de la CEEAC, tenu en 2023 à Kinshasa sous la présidence de la RDC. Le silence et l’inaction qui ont suivi confirment, selon le ministère des Affaires étrangères, l’échec de l’organisation à faire respecter ses propres règles.

« Le Rwanda dénonce la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs de la CEEAC. Par conséquent, il ne voit aucune raison de maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est désormais contraire à ses principes et à son utilité », a déclaré Kigali.

 

Africaguinee.com

Créé le 8 juin 2025 08:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,