Afghanistan : Un séisme fait plus de 2000 morts…

Un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter a frappé la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan samedi 7 octobre 2023. Un bilan provisoire fait état de plus 2 000 morts, et de milliers de blessés. Plus de 1.300 habitations ont été détruites par le séisme d’après nos informations.


Le porte-parole du ministère de la Gestion des catastrophes, le mollah Janan Sayeq, a évalué dimanche à 2.053 morts dans 13 villages, rapporte Le Figaro.

Ce responsable de l’Etat Afghan ajoute que le bilan pourrait s’alourdir Compte-tenu de l’ampleur du drame. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat.

Au total, 4.200 personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par le séisme, ajoute l’OMS. La province d’Hérat, compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale. Cette une région qui est également frappée par la sécheresse depuis des années, paralysant de nombreuses communautés agricoles déjà en proie à des difficultés.

L’Afghanistan subit fréquemment des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne, précise Le Figaro.

L’Afghanistan est un pays d’Asie du Sud. Avant cette catastrophe, cet émirat islamique était gravement touché par la crise humanitaire et économique.

En début d’année, l’agence des Nations Unies pour la coordination humanitaire relevait qu’en 2023, 28,3 millions de personnes (soit les deux tiers de la population afghane) auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 octobre 2023 17:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces