Affaissement du pont entre N’zérékoré-Lola : le calvaire des usagers du tronçon Karanah et Bangouéta
NZEREKORE-L ’affaissement du pont situé entre Karanah et Bangouéta sur la route qui mène à la Côte d’Ivoire crée des grincements de dents dans les rangs des usagers. Depuis le 14 septembre 2024, la circulation assez dense est interrompue sur cette voie. Alors que l’AGEROUTE a déployé une équipe sur le terrain pour créer une déviation, plusieurs citoyens de la place ont transformé le lieu en un véritable coin de business.
Risque et deal
Ce lundi 16 septembre 2024, jour du marché de Lola, plusieurs usagers notamment des commerçants y sont bloqués. Certains jeunes de la localité ont profité de la situation pour créer un petit passage payant avec trois planches. Les conducteurs de moto paient 5000 Gnf et les piétons 2000 Gnf.
« Ce n’est pas l’Etat qui a fait ce passage. Tu payes 5000 gnf tu passes. Tu ne payes pas, tu ne passes pas. Si tu ne peux pas payer emprunte la route de l’État », crache un des jeux à un conducteur de moto opposé au paiement. Toutes les personnes qui passent sur ces planches sont tenues obligées de payer ou de rebrousser chemin.
D’autres citoyens qui refusent de payer ce montant, prennent le risque d’emprunter le petit bout de chemin du goudron qui n’est pas tombé mais qui s’avère risqué.
Sur place, plusieurs véhicules sont bloqués. Certains commerçants font transporter leurs bagages d’un point à l’autre par des jeunes notamment des apprentis chauffeurs. On trouve même des vieilles personnes qui se font transporter par la voie risquée.
Dans la matinée, les présidents des délégations spéciales de N’zérékoré, Lola et Yalenzou étaient sur place pour constater la gravité de la situation. Des dispositions sont également prises pour rétablir la circulation dans les 48 heures qui suivent selon un communiqué de l’AGEROUTE. Une équipe a été nuitamment déployée sur place pour commencer les travaux.
En attendant la création de cette déviation, les citoyens sont pour l’heure sommés de payer chaque passage sur ce pont affaissé pour rallier l’un des bords de la ville.
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 16 septembre 2024 16:21