Affaire Sable Mining : Vers l’audition de Mohamed Alpha Condé ?

mohamed-alpha-conde

CONAKRY- L’enquête ouverte au mois de mai dernier par la justice guinéenne suite au rapport publié par l’ONG Britannique « Global Witness » pourrait révéler ses conclusions dans les prochains jours.

L’information nous a été donnée par une source proche du Département chargé de la justice. A la suite du rapport produit par Global Witness et qui incrimine entre autres le fils du Président Alpha Condé et l’homme d’affaires Bouba Sampil, le Ministère guinéen des mines a sollicité l’ouverture d’une enquête indépendante autour de la présence de la société « Sable Mining » en Guinée. Le rapport de Global Witness parle de « corruption» autour de l’attribution d’un permis minier à la société Britannique Sable Mining. L’homme d’affaires Bouba Sampil, patron de la société « West Africa Exploration » aurait servi d’intermédiaire entre Sable Mining et des cadres du Ministère guinéen des mines qui auraient reçu des pots-de-vin.

L’enquête qui a été confiée aux doyens des juges d’instruction du Tribunal de Première instance de Kaloum évolue selon une source proche du Ministère guinéen chargé de la justice. Plusieurs documents ont déjà été fournis à la justice par le Ministère des Mines. Au moins une personne aurait également été entendue dans cette affaire.

Le Ministre de la justice, Maître Cheick Sako a promis de faire toute la lumière sur cette affaire. Le Président Alpha Condé dont le fils est cité dans cette affaire, dénonce une « cabale » contre lui.

La question qui taraude l’esprit de plus d’un observateur est de savoir si Mohamed Alpha Condé va être entendu dans cette affaire.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 13 juin 2016 12:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: