Affaire Sable-Mining : Mohamed Alpha Condé entendu ?

CONAKRY-De nouveaux éléments viennent d’apparaître dans l’enquête sur le dossier Sable-Mining où le fils du Président Alpha Condé est soupçonné de corruption par l’ONG Britannique, Global Witness, dans l’octroi d’un permis minier à West Africa Exploration de Boubacar Sampil, également cité dans l’affaire.
Plusieurs témoins ont été entendu par le magistrat enquêteur, commis par les autorités judicaires guinéennes pour faire la lumière sur cette « louche » affaire, a appris Africaguinee.com. Au cours de ses enquêtes, a expliqué ce jeudi 16 juin 2016, Mamadou Dian Bora Diallo, substitut du procureur du Tribunal de Kaloum, le Juge d’instruction s’est rendu compte de la nécessité de faire un transport judicaire sur les lieux.
« Depuis que ces faits ont été portés à la connaissance du Ministère de la Justice, immédiatement un juge d’instruction de Kaloum a été saisi pour vérifier si les faits allégués sont fondés ou non. Le Doyen des Juges d’instruction du Tribunal de Kaloum a été saisi. Depuis qu’il a été saisi de l’affaire, il y a eu plusieurs auditions de témoins qui ont eu lieu. On ne prend pas cette affaire à la légère », a déclaré le substitut du Procureur au cours d’une conférence de presse.
Mamadou Dian Bora Diallo précise que le Doyen des juges est en train d’auditionner des témoins dans un premier temps parce que, a-t-il indiqué, ce sont des faits de corruptions contre X pour le moment.
« Il s’est même avéré au cours de l’audition des témoins qu’il y a nécessité de procéder à un transport judiciaire sur les lieux. Certainement dans les jours qui vont suivre, le juge d’instruction va procéder à ce transport Judiciaire pour essayer de voir réellement qu’est-ce qui résulte de ce qui a été dit par rapport à cette ONG Britannique », a révélé le parquetier.
A la question d’Africaguinee.com de savoir si Mohamed Alpha Condé fait partie des personnes auditionnées, le substitut du procureur n’a pas voulu s’étendre, pour dit-il, ne pas violer le secret de l’Instruction.
« Les dossiers qui sont en cours d’instruction revêtent le secret de l’instruction. C’est une disposition légale qu’on ne peut pas enfreindre. Il appartiendra au Juge chargé de l’instruction de l’opportunité de faire comparaître ceux-là qu’ils estiment de près ou de loin mêlés aux faits de corruption qui sont allégués. Pour le moment on ne peut pas en dire plus. Sinon, ça serait de violer le secret de l’instruction. Sachez simplement que ce dossier n’est pas pris à la légère, il suit son cours normal », a assuré Mamadou Dian Bora Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 17 juin 2016 12:18
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour