Affaire de détournement de derniers publics : Deux anciens ministres comparaissent au tribunal de Kaloum
CONAKRY- Les deux anciens ministres dans le gouvernement de consensus dirigé à l’époque par Lansana Kouyaté, accusés de détournement de derniers publics d’une valeur de 13 milliards de francs guinéens, devraient connaître leurs sorts le mardi prochain, a appris Africaguinee.com.
Dr Ousmane Doré, ancien ministre de l’économie et des finances et Mahmoud Camara qui pilotait le département de l’agriculture, ont tous plaidé non coupable des faits qui leurs sont reprochés au tribunal de première instance de Kaloum.
A la barre, l’ancien ministre de l’agriculture, Mahmoud Camara a nié en bloque tous les faits qui lui sont reprochés, en expliquant au juge que la relance du projet coton a été décidé lors d’un conseil des ministres.
“Pour cette campagne, il a été demandé un fond de 22 milliards. Ils n’ont pu mobiliser que 13 milliards qui ont été pilotés par un comité et l’operateur qui a été choisi était basé à Kankan. Et effectivement la campagne a été réalisée. Sur une prévision de 5 mille hectares, quelques 4 mille hectares ont été réalisés. Cela était positif. Les partenaires allemands étaient prêts à financer ce projet à l’époque“ a expliqué l’ancien chef du département de l’agriculture Mahmoud Camara.
Dans ses explications, Mahmoud Camara, agronome de formation, a soutenu que le choix d’un opérateur qui évoluait dans plusieurs pays de la sous-région s’expliquait par le fait qu’il y avait une urgence dans le démarrage de la campagne agricole.
Accusé de détournement de denier public, l’ancien ministre de l’agriculture a clamé son innocence dans cette affaire en rappelant que les chèques étaient signés uniquement par le chef du projet et que le compte bancaire était domicilié à la Banque Centrale de la République de Guinée.
Si la partie civile soutient que cette campagne agricole avait été un “échec“, l’accusé quant à lui réplique en disant qu’on ne lui a jamais demandé en conseil des ministres si toutes les conditions étaient réunies pour la réussite d’un tel projet.
Dans sa défense, l’ancien ministre de l’économie et des finances a quant à lui, critiqué la façon dont le marché des intrants pour la campagne agricole avait été attribué à un opérateur.
“Les marchés ne sont pas l’essor du ministère public. Il y avait juste un problème de trésorerie on a fait une avance de trois milliards à la banque à cause de l’urgence de la campagne coton et le gouvernement a cautionné“ a soutenu Dr Ousmane Doré.
Si le parquet s’interroge sur les raisons de l’absence de la signature de l’ancien argentier du pays sur le contrat qui lie l’Etat guinéen à cet opérateur, Dr Ousmane Doré s’est défendu en disant qu’il ne saurait signer un contrat sans appel d’offres.
Après 8 heures de temps, le procès est toujours en phase débat, les avocats de la défense vue la charge de leur client, voulait que le verdict final soit rendu aujourd’hui.
L’avocat de la défense, Maitre Mory Doumbouya tient mordicus que le débat se poursuit. « Il y a la prescription de l’action publique dans cette affaire car elle date de 2007 », révèle-t-il.
Pour la manifestation de la vérité, l’avocat de l’Etat, maitre Nicolas Zomy a sollicité la présence de l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté dans cette affaire.
‘’Nous estimons que toutes les conditions sont réunies pour la poursuite de ce procès. Au moment de la comparution de Lansana Kouyaté pourquoi l’Etat n’était pas venu au tribunal’’, a répliqué Maitre Doumbouya.
Tandis que l’avocat de l’Etat Maitre Nikola Togpa Zomy souhaite un rejet pour une confrontation de certains témoins.
C’est au terme d’un débat tendu que le président Ibrahima Sory Tounkara a accepté un renvoi pour le mardi 13 mai 2014.
Affaire à suivre !
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 7 mai 2014 14:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: