Affaire carburant « impropre » importé en Guinée : Un tribunal suisse rend une décision…

GENÈVE-Le tribunal civil de Genève a rendu une décision concernant l’affaire d’importation présumée de carburant « toxique » en Guinée. [Image d’illustration].

En mai dernier, le journaliste français a fait des publications prétendant qu’ADDAX ENERGY SA aurait usé de « pratiques illicites » pour l’obtention du marché d’approvisionnement de carburant en Guinée. Il a accusé la société de la livraison de carburant prétendument toxique et/ou frelaté.

Suite à ces publications, ADDAX ENERGY SA, Jean-Claude GANDUR et The ADDAX AND ORYX GROUP PLC, ont formé le 30 juillet 2024 une requête adressée au greffe du Tribunal de première instance de Genève à l’encontre de Thomas DIETRICH et X CORP. C’est suite à cette saisine que cette juridiction helvétique a rendu sa décision.

Dans son ordonnance rendue le 31 juillet 2024, la justice suisse statuant sur mesures dites « provisionnelles et superprovisionnelles » a ordonné au journaliste français Thomas DIETRICH de retirer, sous 48 heures, sa publication faite sur son compte X (@thomasdietrich0) le 10 juillet 2024 à 12h08 et accessible au moyen de URL https://x.com/thomasdietrich=/status/1810979519747989695

Le tribunal civil de Genève ordonne également à X CORP de rendre inaccessible depuis la Suisse le post publié sur le compte X du journaliste le 10 juillet 2024 à 12h08 et accessible au moyen de l’URL https://x.com/thomasdietrich=/status/1810979519747989695  sous 48 heures.

La Justice suisse ordonne en outre à Thomas DIETRICH de retirer, sous 48 heures, le post publié sur son compte X le 26 juillet 2024 à 12h43 et accessible au moyen de l’URL  » https://x.com/thomasdietrich=/status/1816786434444894439.

La même mesure est étendue à X CORP en rendant inaccessible depuis la Suisse le post  accessible au moyen de I’URL https://x.com/thomasdietrich=/status/1816786434444894439 , sous 48 heures.

Interdiction est faite également à Thomas DIETRICH de « diffuser, de quelque façon que ce soit, sur tous supports et par tous canaux, des contenus prétendant ou laissant entendre que Jean Claude GANDUR et/ou ADDAX ENERGY SA et/ou THE ADDAX AND ORYX GROUP PLC adopteraient ou auraient adopté un comportement illicite en lien avec l’obtention du marché d’approvisionnement de carburant en Guinée, la livraison de carburant prétendument toxique et/ou frelaté, le refus de décharger le carburant au port de Conakry et qu’ils adopteraient ou auraient adopté des pratiques corruptives »

Qu’en dit Thomas sur cette décision ?

« Quelqu’en soit le prix, je ne me tairai pas », a averti Thomas DIETRICH. Il ajoute qu’il se battra pour que cette décision suisse ne soit pas appliquée en France.

« Et je suis même prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour faire casser ce jugement arbitraire, qui protège une fois de plus des multinationales occidentales qui pillent et empoisonnent l’Afrique », a-t-il écrit sur son compte X, précisant qu’il n’a jamais été écouté.

Scandale

En Guinée, cette décision de la justice suisse scandalise certaines organisations de la société civile qui luttent contre la corruption. C’est le cas du Réseau National des Acteurs du Développement Durable (Renad). Cette structure de la société civile demande au tribunal civil helvétique à reconsidérer sa décision.

« Nous invitons le Tribunal Civil de première instance de Genève à reconsidérer son ordonnance et à assurer le respect de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Car, comme l’indique l’avant-propos de ladite convention,  la corruption est un mal insidieux dont les effets sont aussi multiples que délétères. Elle sape la démocratie et l’état de droit, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés, nuit à la qualité de la vie et crée un terrain propice à la criminalité organisé ».

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 4 août 2024 17:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan