Affaire 700 milliards Gnf « détournés » aux Douanes : L’étau se resserre autour du Général Moussa Camara et cie…
CONAKRY- L’étau se resserre autour du Directeur Général des Douanes, le Général de Brigade Moussa Camara, englué dans une sulfureuse affaire présumée de malversation financière.
Après des heures d’audition à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) où il a été déféré hier, ce haut dirigeant des douanes guinéennes a été déposé avec son adjoint à la maison d’arrêt de Conakry, ce samedi 7 décembre 2024, a appris Africaguinee.com de sources dignes de confiance.
« Ils sont arrivés ce matin à la maison centrale », confie notre informateur sous le sceau de l’anonymat. Selon nos informations, en tout ce sont dix (10) personnes dont huit hommes et deux femmes à avoir été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry.
Le Directeur Général des Douanes et son adjoint font partie du groupe. « Ils ont tous été déposés à la maison centrale », explique notre source.
Au centre de cette affaire, un présumé détournement de 700 milliards de francs guinéens. Dans la soirée de vendredi 06 décembre 2024, le parquet spécial de la CRIEF a annoncé avoir requis l’ouverture d’une information judiciaire.
L’enquête ouverte vise des faits de « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité », a précisé l’empereur des poursuites à la Crief.
Aly Touré parle d’un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires qui opèrent au niveau de la direction générale des douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat. Son mode opératoire consiste à faire du recyclage des références FT.
Affaire à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 7 décembre 2024 19:15