Affaire 700 milliards : Voici « comment » le Général Doumbouya a découvert le pot aux roses…

CONAKRY- C’est une nouvelle révélation qui jette la lumière sur le détournement présumé des 700 milliards Gnf (82 millions de dollars) à la Direction nationale des Douanes. Ce dossier considéré comme étant le plus gros scandale financier jamais découvert depuis l’arrivée du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) au pouvoir, a été observé de près par le Général Mamadi Doumbouya.

A en croire le ministre du Budget, le chef de l’Etat s’est impliqué en personne dans cette affaire jusqu’à la fermeture des tuyaux par lesquels saignaient les fonds et l’arrestation des présumés auteurs.

« Le président Mamadi Doumbouya a géré cette situation de façon très rapprochée. Et personne d’autre ne l’a fait. C’est lui-même qui s’est impliqué. Et nous avons fait avec lui, tout ce qu’il fallait pour sécuriser et fermer les fenêtres et aussi mettre aux arrêts toutes les personnes suspectées », a révélé le ministre Facinet Sylla, s’exprimant sur la RTG dans l’émission on fait le point.

Comment le coup a été monté par les fraudeurs ?

« Il a été mis en place une plateforme qui s’appelle GUICHEG (Guichet unique du commerce extérieur). C’est cette plate-forme qui doit traiter et recevoir tous les payements. Mais pour la déployer, cela a pris le temps. Et, en la déployant de façon partielle, il y a eu des dérogations. En attendant qu’on finisse, l’on pouvait faire ça manuellement, pour ne pas bloquer le système, ce qui est tout à fait raisonnable. Sauf que, quand la plate-forme a été déployée totalement, au lieu de fermer les fenêtres qu’on avait ouvertes provisoirement, les petits malins ont continué à faire la même chose. Et ces petits malins ont fait de gros dégâts« , a expliqué M.Sylla.

Suite de la procédure

Dix douaniers dont le Directeur Général, Général Moussa Camara sont accusés d’avoir mis en place, en complicité avec plusieurs transitaires, un réseau pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique. Ce qui a porté préjudice à l’Etat, pour un montant estimé à près de 80 millions de dollars. Ils ont été inculpés pour « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité »

« Une chose reste claire, nous sommes un État de droit. Toutes ces personnes interpellées aujourd’hui sont présumés innocents. Mais la justice fera son travail. Je ne souhaite pas m’étendre trop sur ce point, d’autant plus que l’action est déjà judiciarisée. Nous, nous ne pouvons plus que contrôler les démarches. Et faire en sorte qu’il n’y ait plus ce type d’opération », a déclaré Facinet Sylla, ministre du Budget.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 24 décembre 2024 17:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo