Accès à l’eau potable : La Société GI Ciment offre un forage aux habitants de Kagbélen Plateau
DUBREKA – Dans le cadre de son engagement en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la société GI Ciment a fait don d’un forage au quartier de Kagbélen Plateau. Cette initiative vise à répondre à la pénurie d’eau potable qui affecte les habitants de cette zone. La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 2 septembre 2025, en présence de représentants de la municipalité, de citoyens et des dirigeants de l’entreprise donatrice.

Mohamed Nabé, le directeur général adjoint et directeur commercial de GI Ciment, a expliqué les raisons de cette action :

« Nous avons été sollicités par les autorités du quartier de Kagbélen Plateau pour faire face à une préoccupation majeure qu’elles ont, notamment l’épineuse question d’accès à l’eau potable. Il semblerait que les populations d’ici parcourent de longues distances pour aller chercher de l’eau. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de responsabilité sociétale, nous avons la responsabilité de tenir compte aussi des préoccupations des populations riveraines et des collectivités impactées par nos activités.

Nous sommes dans ce quartier depuis près de 15 ans. Nous avons l’obligation de tenir compte des préoccupations de ses populations. Donc, c’est la raison pour laquelle nous avons répondu avec empressement à cette sollicitation en faisant un investissement de près de 80 millions de francs guinéens. »

Un appel à l’implication des autres entreprises
Sonna Mady Doumbouya, le vice-président de la délégation spéciale, a salué le geste de GI Ciment, soulignant que ce n’est pas la première fois que l’entreprise s’implique dans le développement local. Il a également invité les autres entreprises de la région à suivre cet exemple.

« Ce n’est pas le premier geste de la société GI Ciment. Cela prouve que la cohabitation entre l’entreprise et les populations de Kagbélen est bonne. Mon message, c’est de les encourager à continuer de nous accompagner afin que notre commune soit dotée des infrastructures dont nous avons besoin. Si toutes les unités industrielles faisaient comme GI, la commune urbaine de Kagbélen aurait été dotée d’infrastructures de qualité. C’est pour cela que nous encourageons les autres entreprises d’emboîter le pas à l’entreprise GI. Ce bijou mérite d’être entretenu. Ce sont des millions de GNF que la société a investis pour nous l’offrir. Si vous ne l’entretenez pas, l’entreprise ne sera pas encouragée à nous offrir d’autres infrastructures. »

Un soulagement pour les femmes du quartier
Pour Aminata Soumah, la présidente des femmes du quartier, ce forage représente une aide précieuse, en particulier pour la population féminine. Elle a exprimé sa gratitude au nom de toutes les femmes du quartier.

« L’accès à l’eau était vraiment difficile dans nos quartiers. Les femmes allaient loin pour chercher de l’eau. Nous avons mené des démarches auprès des autorités de GI Ciment. Ils ont répondu à notre sollicitation en mettant en place un forage pour atténuer nos souffrances et nous permettre d’avoir de l’eau potable. Nous sommes vraiment contentes. Au nom des femmes de Kagbélen Plateau, je remercie la société GI Ciment ; que le Tout-Puissant les bénisse davantage. »

Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 septembre 2025 12:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: GI Ciments









