Aboubacar Sidiki Camara : « Le Sénégal et la Guinée sont un peuple réparti en deux États… »

CONAKRY- Dans un contexte sous-régional de plus en plus marqué par la montée du terrorisme, les trafics transfrontaliers et les instabilités politiques, la Guinée et le Sénégal resserrent les rangs. Les ministres de la Défense des deux pays ont affiché leur volonté de mutualiser leurs efforts de consolidation de la coopération militaire entre Conakry et Dakar.
« Les autorités guinéennes sont disposées, en général, à collaborer avec les autorités sénégalaises sur tous les plans, sans exception, sans réserve », a martelé le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara.
Le ministre guinéen de la défense nationale guinéenne insiste sur les liens historiques et culturels entre les deux pays.
« Si nos aînés ont l’habitude de dire que le ‘’Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps’’, ‘’le Sénégal et la Guinée sont un peuple reparti sous deux États’’. Nos souverainetés ne peuvent s’exprimer que dans la communauté et dans l’unité d’action », a indiqué ce haut responsable du Gouvernement guinéen.
Renforcer la sécurité aux frontières
« Il est plus que jamais nécessaire de renforcer notre coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité », renchérit le Général Birame Diop.
La sécurité des frontières représente l’un des domaines prioritaires de coopération identifiée, insiste le ministre Sénégalais de la Défense.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée, Armée guinéenne, Armées, Armées guinéennes